Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek reçoivent Richard Kolinka. Ex-batteur du groupe "Téléphone" qui a électrisé la scène musicale pendant 10 ans et qui a été reformé ponctuellement sous le nom "Les Insus", il participera à la 15e édition du Festival "Les Aventuriers" à Fontenay-sous-Bois, jusqu'au 20 décembre.

Richard Kolinka en concert aux Vieilles Charrues en 2016 avec Les Insus
Richard Kolinka en concert aux Vieilles Charrues en 2016 avec Les Insus © AFP / FRED TANNEAU

Pour cette 15e édition du Festival "Les Aventuriers" à Fontenay-sous-Bois du 11 au 20 décembre 2019,

Richard Kolinka prouvera une nouvelle fois ses talents de batteur pour le concert de clôture en compagnie de ses invités.

Habité par ce Festival qui oeuvre à la création et à la découverte musicale en présentant des artistes émergents et indépendants aux univers sonores envoûtants et singuliers, Richard Kolinka créera une ambiance musicale à l'aide de six artistes et d'invités surprises.

Le concert de clôture est à part car je monte un groupe et tout le monde se mélange.

Citoyenneté, écologie et solidarité sont au rendez-vous pour cette nouvelle édition à l'Est de Paris, dans cette ville que le batteur apprécie et dans laquelle il s'est installé.

C'est vers l'âge de 13 ans que Richard Kolinka se lance en musique, et plus particulièrement en batterie.

Le fils de Ginette Kolinka, rescapée juive du camp d'Auschwitz-Birkenau qui a longtemps gardé sous silence son histoire avant de la transmettre, rentre de l'école avec des copains quand il passe devant une Maison des jeunes : c'est le déclic, aussi favorisé par Daniel Roux, son ami, qui l'invite à jouer tout d'abord de la guitare sans grand affection. C'est la batterie qui l'interpellera.

Les artistes viennent gratuitement et on reversera tous les bénéfices à des associations : "Femmes Solidaires" de Fontenay et "Fontenay Diversité", un collectif de militants associatifs qui soutient les étrangers et les aide à régulariser leur situation.

Au cours de cette adolescence musicale, il fonde avec Daniel Roux et Jean-Louis Aubert le groupe Semolina. Avec ce dernier, il continuera de collaborer malgré la séparation du groupe "Téléphone" en 1986.

En 2006, il réunit sur scène Jean-Louis Aubert, Alain Bashung, Daniel Darc, Raphaël et Cali pour qui il fera des premières parties en 2008.

Indissociable du groupe "Téléphone",

Qui compte 10 ans d'activité (1976-1986), 470 concerts et 5 albums, il se place derrière "Indochine". Avec Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Corine Marienneau, ils s'inspirent des groupes anglophones.

Plusieurs événements marquent leur carrière : le concert gratuit à l'initiative de la RATP au métro République en 1977 ; leur première partie du groupe "Television" en remplacement de "Blondie" ; le goût de la provocation lors de leur concert à la Fête de l'Humanité en septembre 1979 où ils revêtent les masques de Jacques Chirac, Valéry Giscard-d'Estaing, François Mitterrand et Georges Marchais ou encore leur première pour les "Rolling Stones" en juin 1982.

Après la séparation du groupe et quelques dissensions, il reforme entre 2015 et 2017 (sans Corine Marienneau) "Les Insus".

Sommaire

Il était le dernier arrivé et pourtant il était déjà la re-sta du gouvernement… mais Jean-Paul a démissionné… il était trop occupé pour être ministre, il cumulait 13 jobs et mandats administratifs…

Les festivals de musique incluent systématiquement un festival des mains au cul… La promiscuité pendant le concert, l’alcool, la pénombre, la chaleur… quoique même dans les festivals qui ont lieu l’hiver il faut se méfier…

Au 23e jour de malaise à Radio France, parlons un peu de la radio publique… car finalement ce sont nos antennes qui en parlent le moins de cette grève… Heureusement que la semaine dernière on a reçu Gim’s qui nous a apporté son soutient…

Retrouvez toute l'équipe de "Par Jupiter !" avec :

La chronique musicale de Mélanie Bauer : Le Festival "Les Aventuriers" à Fontenay-sous-Bois

Le moment Meurice : Où est le ministre ?

La chronique littéraire de Juliette Arnaud : Joseph Kessel, L'armée des ombres

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.