Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek reçoivent Barbara Carlotti, auteur-interprète-productrice-réalisatrice, qui vient de sortir son sixième album, en hommage à ses racines : "Corse, Île d'Amour". Rencontre ensoleillée.

L'auteure-compositrice-interprète et musicienne Barbara Carlotti, mars 2019
L'auteure-compositrice-interprète et musicienne Barbara Carlotti, mars 2019 © Getty / Foc Kan / Contributeur

Biographie

Barbara Carlotti a grandi à Clamart en banlieue parisienne dans une famille nombreuse entre les chants corses du côté de son père et le piano classique du côté de sa mère. Suite à un cursus en médiation culturelle et une formation en chant et piano das une école de jazz, elle se réoriente vers un conservatoire pour y apprendre le chant lyrique. Quatre ans plus tard, la jeune femme réalise que le lyri­que n’est pas pour elle. Elle se met à écrire des chansons.  

Signée par Naïve, Barbara Carlotti sort Les Lys Brisés en 2006. L'épatant « Cannes » devient le titre emblématique de l'album, le prix coup de cœur de l'Académie Charles Cros est décerné à l'album. Cette qualité se retrouve sur L'Idéal en 2008. Barbara Carlotti parcourt alors les routes de France et d'ailleurs pour faire partager son univers doucement ironique.  Son album L'idéal, réalisé par Jean-Philippe Verdin, où elle convoque le souvenir de Baudelaire est salué par Télérama et Libération. L'album est sélectionné pour le 7e Prix Constantin. 

En 2012, elle sort son quatrième album, L'Amour, l'Argent, le Vent, qui reçoit un excellent accueil de la critique. Elle est nommée deux fois aux Victoires de la musique 2013, dans les catégories Groupe ou artiste révélation de l'année et Groupe ou artiste révélation scène de l'année et est une nouvelle fois récompensée par l’Académie Charles-Cros.

De septembre 2013 à juin 2014, elle anime l'émission Cosmic Fantaisie, sur France Inter. Entre 2015 et 2018, Barbara Carlotti travaille sur les laboratoires oniriques : atelier de création radiophonique sur France Culture, puis déclinés en spectacle à la Maison de la Poésie et au Centquatre à Paris, période durant laquelle elle écrit et compose l'album "Magnétique" qui sortira sur le label Elektra/Warner en 2018.  

Elle réalise et écrit son premier court métrage en 2019, intitulé "Quatorze Ans".

Actualités

Sorti à l'automne 2020, son sixième album "Corse, Île d'Amour" est un hommage à ses racines mais surtout aux artistes locaux. Il est constitué de reprises de chansons corses traditionnelles des années 60/70 d’artistes locaux comme Antoine Ciosi, Tony Toga, Tino Rossi ou encore Charles Rocchi. 

Ainsi, Barbara Carlotti y revisite le folklore de son île en y proposant des textes à la fois en langue française (parfois traduit du corse) et en langue corse. Elle raconte même avoir travailler sa prononciation pour faire corps avec ces chants. On observe ainsi un exigeant travail de réappropriation : La musicienne a posé son empreinte sur les harmonies de ces chansons pour la plupart inconnus des continentaux. Pour ce faire, elle a traduit les paroles corses en français et réactualisé les arrangements en les passant au tamis d’une électro-pop. 

Cette création est un album cinématographique, une carte postale : une pop hypnotique se mêlant aux chansons insulaires de son enfance.  

Barbara Carlotti sera sur scène pour sa Tournée Corse Île d'Amour aux dates suivantes : 

  • le 2 Mai à TOURCOING - Le Grand Mix
  • le 25 Mai à PARIS - La Cigale
  • le 08 Décembre à BRUXELLES - Botanique

Elle sera également en concert avec ARANDEL : 

  • le 4 juillet au Festival Days Off - Cité de la Musique
  • le 6 juillet au Festival Les Nuits de Fourvière

Enfin, Barbara Carlotti fait partie de la programmation du festival littéraire LE PARIS DES FEMMES  pour lequel elle a écrit une nouvelle, aux côté de KAOUTHER ADIMI, IRÈNE JACOB, NOÉMIE LVOVSKY, BLANDINE RINKEL, OLIVIA ROSENTHAL, NATHALIE RYKIEL, RUTH ZYLBERMA,  les 4 et 5 juin 2021.

Au sommaire de cette émission

Est-ce que la parole se libère ou est-ce que les victimes qui ont souvent parlé sont enfin entendues ? Pour la première fois, l’inceste n’est plus traité comme un fait divers mais comme un fait de société… où le citoyen est de plus en plus conscient mais aussi de moins en moins naïf...

Pour espérer une reprise des spectacles et des festivals cet été, les concerts vont être testés sous contrôle scientifique. En attendant de redevenir des spectateurs, soyons des cobayes… ou des figurants comme aux Victoires de la musique... 

Au milieu de l’actualité plus que jamais anxiogène, les informations insolites forment de petites oasis. Car à quoi peuvent-elles bien servir d’autre, ces infos telles que : “Le nombre de femmes qui ne s’épilent pas le pubis a presque doublé depuis 2013”...

Retrouvez également toute l'équipe de Par Jupiter ! 

  • La chronique de Mélanie Bauer : Corse, Île d'Amour, le nouvel album de Barbara Carlotti
  • La chronique de Constance : On va déguster(té)
  • Le moment Meurice : Les contrôles au faciès

La programmation musicale 

  • TIGGS DA AUTHOR - Georgia 
  • Barbara CARLOTTI - Le retour 

N'hésitez pas à liker la page Facebook de l'émission !

Les invités
Programmation musicale
L'équipe