Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek reçoivent Atiq Rahimi pour la parution de son roman "Les porteurs d'eau"
Atiq Rahimi, écrivain et réalisateur franco-afghan, a publié "les porteurs d'eau" aux éditions P.O.L
C'est le récit de deux afghans : Tom, l'intellectuel réfugié en France, s'apprête à quitter sa femme et sa fille pour changer de vie. Yûsef , porteur d'eau à Kaboul, a du mal à quitter Shirine, sa belle-sœur, dont il a la charge depuis que son frère a disparu. La présence de la jeune femme le perturbe. Le 11 mars 2001, le jour où les Talibans détruisent les deux Bouddhas de Bâmiyân, ils vont voir tous deux leur vie basculer.
Sommaire
Quatre femmes sur 10 déclarent avoir été victimes d’une injustice, d’une humiliation ou d’une blague sexiste. Chaque année, le Haut conseil à l’égalité hommes – femmes dresse un état des lieux sur le sexisme en France. Faut-il tenir en compte quand la remarque sexiste est énoncée avec finesse et subtilité ?
Pour agir efficacement dans le débat, des citoyens sont passés du rond-point à un atelier d’écriture… afin de mieux formuler leurs revendications. Et qui sait, un jour ils s’exprimeront peut être aussi clairement que les politiques.
On savait que les œuvres de Jeff Koons polluaient visuellement les rues de Paris, mais personne ne s’était interrogé sur la question du bilan carbone de l’art contemporain. Entre le transport, l’éclairage et les matières premières utilisées le temps d’une expo le bilan carbone peut inquiéter. C'est dommage parce qu'on peut allier recyclage et oeuvre d'art.
retrouver l'équipe de "Par Jupiter !" avec
Le moment Meurice : Le vin et-il un alcool comme les autres ?
La chronique littéraire de Clara Dupont-Monod : le roman de notre invité Atiq Rahimi
La chronique musicale de Djubaka : Sarah McCoy
► N'hésitez pas à liker la page Facebook de l'émission !