Charline Vanhoenacker et Juliette Arnaud reçoivent le philosophe André Comte-Sponville pour la sortie le 11 mars dernier de son tout nouvel ouvrage : une réflexion philosophique sur les vices et vertus du sport intitulée "Que le meilleur gagne !", parue aux éditions Robert Laffont.

André Comte-Sponville
André Comte-Sponville © Getty

Biographie

André Comte-Sponville est un philosophe français. Il est auteur d’une trentaine de livres, membre du Comité Consultatif national d’éthique de 2008 à 2016, et également éditorialiste à Challenges. 

Il est connu pour prendre régulièrement part au débat public dans les médias, récemment à propos de ce qu'a révélé la crise sanitaire dans notre rapport à la mort. 

Actualité

Que le meilleur gagne ! Robert Laffont (2021)

André Comte-Sponville n’est ni pratiquant, ni spectateur de compétitions sportives, sauf lorsqu’il accompagne ses trois fils, fervents supporters de l’OM. Pourtant, c’est un livre entier qu’il consacre à ce sujet. Dans ce livre, André Comte-Sponville se penche sur les vices et les vertus du sport : il y dénonce l’importance prise par le sport dans la société contemporaine, tout particulièrement auprès d’un public très jeune auquel il fait miroiter une vie idéale. 

Je m'étonne de la place exorbitante que le sport-spectacle prends dans nos médias

Ainsi, André Comte-Sponville tente une réconciliation entre l’idéal démocratique (supposant l’égalité de tous) avec l’idéal aristocratique (supposant l’inégalité de tous). Plus vulgairement, il oppose deux principes bien connus : “L’important c’est de participer” et “Que le meilleur gagne”.  

Au sommaire de cette émission

Un policier tué, un règlement de compte entre ados, un féminicide… La violence dans la société est sous notre nez et si ce n’est pas le cas, les médias nous le rappellent, et les politiques nous le martèlent. 

En cette journée contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, un article de So Foot nous permet de faire le point au niveau du sport préféré des français, 2 millions de licenciés, le foot, donc. Comme attendu, c’est pas fou comme point mais on avance...

Faire des courses alimentaires, est-ce devenu un sport ? Entre la commande et la livraison d’un pot de moutarde, des enseignes nous promettent une livraison en dix minutes chrono...

Retrouvez également toute l'équipe de Par Jupiter ! 

  • La chronique d'André Manoukian : UssaR
  • La chronique de Constance : La journée internationale de la lumière
  • La chronique de Guillaume Meurice : Israël-Palestine, foutez-nous la paix !

La programmation musicale 

  • THE LIMINANAS Laurent GARNIER - Saul
  • JAMES BROWN - Please, please, please
Les invités
Programmation musicale
L'équipe