Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek reçoivent le groupe de musique Debout sur le zinc, aux tonalités à la fois rock, harmonieuses et nourries de textes chiadés. En septembre 2019, ils sortent leur album "Vian par Debout sur le zinc" pour fêter le 100e anniversaire de la naissance du chanteur accompagné d'une tournée.

Debout sur le Zinc, groupe de rock littéraire
Debout sur le Zinc, groupe de rock littéraire © Pierrick Guidou

Il fallait bien un groupe de "rock littéraire" pour réinterpréter les chansons de Boris Vian entre 1951 et 1958, telles que Le Déserteur ou Ne vous mariez pas les filles

En écho avec l'actualité, cette dernière fait écho au mouvement MeToo et au viol conjugal. Mais c'est tout le répertoire qui dénonce le consumérisme, le totalitarisme, le snobisme, le conformisme.

Debout sur le zinc dévoile par ailleurs des titres inédits comme Il est tard (évocation du désir masculin refréné), On fait des rêves, J'te veux (sur le désir féminin), Je voudrais pas crever, S'il pleuvait des larmes...

C'est au lycée puis à la fac que les différents membres se rencontrent et choisissent un vers du poème Et la fête continue de Jacques Prévert pour nommer leur groupe.

Ils enchaînent ensuite avec les premières parties de Louise Attaque, et dans les années 2000, ils fondent leur propre société de production DSLZ, en raison des nombreux problèmes rencontrés pour faire éclore leurs projets.

Ils empruntent une acoustique tzigane, des airs yiddishs et orientaux pour singulariser leurs performances et leur style. 

Sommaire

Le juge a relaxé les décrocheurs de Lyon. Il s’agit de deux militants écolos qui avaient décroché un portrait de Macron pour symboliser le vide de son action pour le climat. Ils étaient accusés de « vol en réunion » et les voilà… relaxés...

Quand on partage ses codes d’accès à Netflix ou à la version en ligne de « Télérama », est-ce que c’est du partage ou du piratage ?

L’une des astuces pour bien réussir à l’école, c’est de se faire des potes. De se sentir intégré. Dès l’enfance, on développe des petites stratégies d’approche pour se faire des copains…

Retrouvez l'équipe de "Par Jupiter !" avec :

La chronique musicale de Mélanie Bauer : Debout sur le zinc

Le moment Meurice : Arts et droits de l'homme au Bahreïn

La chronique décapante de Constance : Le 18 septembre, journée nationale de la qualité de l'air

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.