Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek reçoivent Michel Bussi pour l'adaptation en bande-dessinée de son roman “Mourir sur Seine”.

Michel Bussi, écrivain, politologue, professeur de géographie en université et spécialiste de géographie électorale.
Michel Bussi, écrivain, politologue, professeur de géographie en université et spécialiste de géographie électorale. © AFP / John MacDougall

Mourir sur Seine de Michel Bussi a été adapté en bande-dessinée par Gaët’s (scénariste) et Salvo (dessinateur).

Sommaire 

Trois lettres agitent le débat : le RIC, le Référendum d’initiative citoyenne… Un système de votation comme en Suisse, de démocratie directe où les citoyens pourraient proposer et voter de grandes décisions… Alors, on commencerait par quoi ?

Les lecteurs d’aujourd’hui ont-ils davantage d’appétit pour le réel que pour la fiction ?… Ou est-ce que sont les auteurs qui délaissent l’imaginaire pour le récit autobiographique, l’enquête journalistique ou les personnages ayant vraiment existé…

Et enfin, ce scandale, le Hakunamatata gate… Cette phrase du roi Lion déposée par l’entreprise Disney est une phrase très commune en Afrique de l’Est… les médias dénoncent donc une appropriation culturelle… car à chaque fois que Hakunamatata sera imprimé, c’est Disney qui va toucher le cash !

Retrouvez l'équipe de "Par Jupiter !" avec 

  • le moment Meurice : Sarkozy, conseiller spécial
  • la chronique littéraire de Clara Dupont-Monod : sur le livre de notre invité
  • la chronique de Pablo Mira : Les Mira d'Or (édition 2018)

► N'hésitez pas à liker la page Facebook de l'émission !

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.