Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek reçoivent le ténor franco-italien Roberto Alagna pour la sortie de son nouvel album "Le Chanteur" consacré à la grande et belle chanson française.

Le chanteur Roberto Alagna
Le chanteur Roberto Alagna © Getty / Robbie Jack/Corbis

Biographie

Roberto Alagna naît le 7 juin 1963, à Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, dans une famille d'immigrés siciliens. Son père, maçon, et sa mère, couturière, l'inscrivent au solfège à ses 10 ans, au Conservatoire national de musique du Raincy ainsi qu'à des cours de guitare. A la maison, Roberto Alagna grandit en musique avec un père qui chante tout le répertoire des chansons populaires et traditionnelles et une mère passionnée d'opéra.

Lorsque j'étais gamin, j'étais au café, je jouais au babyfoot puis j'allais au cours de chant. Mes copains se foutaient de moi et m'appelaient "opérette".

C’est à 15 ans qu’il se rend compte qu’il a une voix hors norme, en rencontrant Raphaël Ruiz, un professeur de chant. "Lorsque je suis arrivé chez lui, je lui ai chanté une chanson. Et puis il m'a dit 'Attends, pose ta guitare'. Il a commencé à me faire des gammes au piano et j'ai commencé à chanter", se souvient-il. La réponse du professeur de chant est alors immédiate : "Tu es ténor." Roberto Alagna avait déjà des ténors dans sa famille, notamment son grand-oncle et son arrière-grand-père. 

A 17 ans, il chante dans les cabarets parisiens. A 24 ans, il remporte le concours Pavarotti à Philadelphie et voit sa carrière prendre un essor international. Il fait ses débuts de ténor lyrique la même année en prenant le rôle d'Alfredo dans La Traviata de Verdi sur la scène anglaise du Glyndebourne Touring Opera.

Carrière

En 1994, il prend le rôle du Roméo de Gounod (Roméo et Juliette) et entre de droit dans l’histoire de l’opéra puisqu'en 1995, il reçoit pour cette incarnation la plus haute distinction théâtrale britannique, le Prix Laurence Olivier. 

Dans les années 2000, la voix de Roberto Alagna s’élargit et s’assombrit. Il ajoute à son répertoire les maîtres-rôles de l’opéra italien : Manrico, Canio, Radamès... Il incarne également de nombreux rôles français, avec notamment Fiesque de Lalo en 2006, Le Jongleur de Notre-Dame de Massenet en 2007, ou encore le Cyrano de Bergerac d’Alfano en 2005. Cette curiosité séduit des compositeurs contemporains comme Vladimir Cosma, qui lui écrit sur mesure le rôle de Marius dans Marius et Fanny et son frère David qui lui écrit Le Dernier Jour d’un Condamné, créé en juillet de la même année.

En 2004, il signe en exclusivité avec Deutsche Grammophon et consacre son premier album à Luis Mariano. Cet album, double disque de platine, lui offre une notoriété dépassant les frontières de l’art lyrique. Roberto Alagna obtient également un immense succès avec son album “Sicilien“ paru fin 2008. Roberto Alagna y rend hommage à ses origines siciliennes en reprenant tous les plus grands standards du folklore insulaire. Après la tournée, le ténor propose de visiter la Sicile à travers un documentaire intitulé La Sicile de Roberto Alagna

Retrouvez Roberto Alagna le 27 février à Porto Rico pour interpréter Bohème de Puccini, en mai à l'Opéra Bastille avec Tosca ou encore le 18 juin 2022 au Stade de France avec Carmen.

Le Chanteur

Son nouvel album, "Le Chanteur", est sorti le 23 octobre 2020. Pour la première fois de sa carrière, Roberto Alagna consacre un album tout entier à la grande et belle chanson française. 

Entre swing, jazz, jazz manouche, lamento, valse et tango, l’album compte de nombreuses mélodies que nous connaissons et avons fredonnées, telles que "La Chanson des vieux amants", "Padam, Padam", "Les feuilles mortes", "Mon pot’ le gitan", ou encore "Adieu mon pays"...

Au sommaire de cette émission

Plus que 24h de présidence Trump… Le président banni de Twitter et même de son club de golf part bouder en Floride loin de Washington où il a foutu le bazar...

Chaque 1er de l’an, l’Orchestre philharmonique de Vienne nous offre son concert du Nouvel an, et c’est assez réjouissant !  Mais cette année, le trompettiste Ibrahim Maalouf a regretté sur Twitter le manque de diversité dans les orchestres, un manque qui ne serait pas lié à une discrimination raciale lors des auditions selon lui, mais bien à une discrimination sociale pour accéder à la musique... 

Un restaurant vegan vient de gagner sa première étoile ! Situé à Arès en Gironde, le restaurant ONA (pour "Origine Non Animale") a décroché sa première étoile Michelin. Une belle récompense pour la cheffe Claire Vallée, qui a ouvert ce restaurant en 2016.

Retrouvez l'équipe de Par Jupiter ! avec

  • Le moment Meurice : Restez entre pauvres !
  • La chronique de Constance : La journée mondiale de la logique
  • La chronique d'André Manoukian : Roberto Alagna

La programmation musicale

  • Roberto Alagna / Angela Gheorghiu - Tosca : e lucevan le stelle (acte III) air de mario 
  • Gregory Porter - Everything you touch is gold 
  • Roberto Alagna / Ornella Alagna - Mayari

N'hésitez pas à liker la page Facebook de l'émission !

Les invités
Programmation musicale
  • GREGORY PORTEREverything you touch is gold (radio edit)2020
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.