Au programme : l'équipe de Par Jupiter reçoit l'historienne française Ludivine Bantigny !

Ludivine Bantigny, historienne des mouvements sociaux et des engagements politiques, vient de publier Révolution aux éditions Anamosa 

Elle est également l’auteure de L’Œuvre du temps (Éditions de la Sorbonne, 2019), 1968. De grands soirs en petits matins (Seuil, 2018), La France à l’heure du monde. De 1981 à nos jours (Seuil, 2013, rééd. 2018), La Fabuleuse histoire des journaux lycéens (Les Arènes, 2014). 

Sommaire 

Révolution féministe d’abord… Le mouvement Me Too est-il une révolution au sens propre ? Ou pour faire révolution, faut-il que les hommes s’en mêlent ?

Révolution politique ensuite. Les Algériens nous rappellent le rôle de l’humour dans le soulèvement… pour qu’il paraisse plus léger… 

Révolution numérique enfin… Est-ce un renversement du pouvoir dominant de la matérialité ? Et alors pourquoi en France le disque vinyl rapporte plus aux artistes que Youtube ? 

Retrouver l'équipe de "par jupiter ! avec 

Le moment Meurice : Fake-news à l'école 

La chronique littéraire de Juliette Arnaud : le livre de notre invitée 

La chronique musicale de Mélanie Bauer : Blick Bassy 

► N'hésitez pas à liker la page Facebook de l'émission  

Les invités
  • Ludivine BantignyMaître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Rouen et chercheuse au Centre d'histoire de Sciences Po
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.