Charline Vanhoenacker et Clara Dupont-Monod reçoivent Paula Vasquez Lezama, sociologue et anthropologue

Paula Vásquez Lezama, sociologue et anthropologue au CNRS, pour son livre "Pays Hors Service, Venezuela : de l’utopie au chaos" chez Buchet-Chastel.
Paula Vásquez Lezama, sociologue et anthropologue au CNRS, pour son livre "Pays Hors Service, Venezuela : de l’utopie au chaos" chez Buchet-Chastel. © AFP / RONALDO SCHEMIDT

Paula Vasquez Lezama, sociologue et anthropologue au CNRS est l'auteur de «Pays hors service. Venezuela : de l’utopie au chaos» aux éditions Buchet-Chastel. C'est une enquête , une analyse de la situation actuelle que vit son pays. Après vingt années de chavisme, le Venezuela, qui possède pourtant les premières réserves mondiales d’hydrocarbures, se trouve à un stade structurel post-apocalyptique : pénurie alimentaire, hyperinflation galopante, insécurité maximale, corruption généralisée, désastre écologique, crise énergétique, délabrement sanitaire, émigration massive, répression politique.

Sommaire 

La crise politique divise le Vénézuela entre partisans du président Maduro (dont le second mandat est contesté par une partie de la communauté internationale) et les partisans du président autoproclamé Guaido, soutenu par le parlement… Un pays en crise, deux présidents… 

La crise au Vénézuela est aussi économique et humanitaire. L’accès aux denrées alimentaires, à l’eau, et aux produits d’hygiène qui contraint les femmes à se laver les cheveux au liquide vaisselle, moins coûteux… quand elles ne se les coupent pas pour les revendre !

Comment avoir l’air compétent quand on ne l’est pas ? Une étude scientifique montre qu’il faut s’auto-convaincre qu’on est riches pour paraître performant. 

Retrouver l'équipe de "Par Jupiter !" avec 

Le moment Meurice : Dernière ligne droite avant les élections européennes

La chronique d'Isabelle Sorente : Graine de sorcière, ou tout ce qu’on aime chez Margaret Atwood.

La chronique musicale de Djubaka : Gili Yalo, artiste israélien d'origine éthiopienne

► N'hésitez pas à liker la page Facebook de l'émission

Les invités
  • Paula Vasquez LezamaAnthropologue, chargée de recherche au Laboratoire d’Anthropologie des Enjeux Contemporains à l’ENS Lyon
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.