Toujours la crème de la crème pour cette semaine de best of : l'ancien coureur cycliste Bernard Hinault qui avait publié "Hinault, objectif maillot jaune" en collaboration avec Jeff Legrand et Fabien Ronteix, suivi des meilleurs moments de l'émission en compagnie de Paula Vasquez Lezama, sociologue et anthropologue.

Bernard Hinault (rediffusion du 20 juin 2019)

C'est peut-être le coureur cycliste le plus emblématique de France ! Bernard Hinault a été professionnel de 1975 à 1986 et remporte à cinq reprises le Tour de France, après Jacques Anquetil et Eddy Merckx. Il gagne également trois fois le Tour d'Italie et deux fois le Tour d'Espagne.

Le vélo est l'objet phare de son enfance : d'abord un objet utilitaire pour qu'il puisse parcourir les 2.5 kilomètres qui le séparent de son école, puis la vingtaine de kilomètres pour se rendre au collège.

Parallèlement, il pratique l'athlétisme, afin de maîtriser son souffle.

Ses débuts professionnels entre 1975 et 1977 marquent une carrière prometteuse. 

Sommaire

Toutes nos félicitations à Bernard Arnault, dont la fortune vient de passer le cap des 100 milliards de dollars, faisant de lui le 3e homme le plus riche du monde… Ce qui va permettre à notre premier « premier » de cordée de tirer d’un coup sec pour faire avancer tout le monde !

Bourse toujours, avec l’entrée prévue à Wall Street du vélo connecté et équipé d’un écran vidéo pour suivre des cours de vélo d’appartement. Pédaler seul chez soi devant un écran, et la marque de ce vélo qui entre en bourse s’appelle Peloton. Efficace ?

Retrouvez toute l'équipe de "Par Jupiter !" avec :

La chronique d'Hippolyte Girardot : Breton, tête de cochon

Le moment Meurice : Une animation ludique pour les enfants organisée par Porsche

Paula Vasquez Lezama (rediffusion du 23 mai 2019)

Docteure en anthropologie sociale et en ethnologie de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paula Vasquez Lezama a soutenu une thèse en 2007 sur les conséquences humaines, sociales et politiques des coulées de boue au Venezuela en décembre 1999.

Ses recherches doctorales portaient notamment sur la dimension historique et théologico-politique de l'idéologie nationaliste bolivarienne au Venezuala.

Nommée chargée de recherche au CNRS, elle développe des analyses sur les relations entre militarisation et compassion, entre autorité et expression des émotions en Amérique latine.

Son récent ouvrage Pays hors service. Venezuela : de l’utopie au chaos se pose comme une enquête sur la situation actuelle de son pays, marquée par les pénuries, l'insécurité, l'hyperinflation, la corruption, le désastre écologique, la crise énergétique, l'émigration et la répression politique.

Sommaire

La crise au Venezuela est aussi économique et humanitaire. L’accès aux denrées alimentaires, à l’eau, et aux produits d’hygiène qui contraint les femmes à se laver les cheveux au liquide vaisselle, moins coûteux… quand elles ne se les coupent pas pour les revendre !

Comment avoir l’air compétent quand on ne l’est pas ? Une étude scientifique montre qu’il faut s’auto-convaincre qu’on est riches pour paraître performant.

Retrouvez toute l'équipe de "Par Jupiter !" avec :

La chronique d'Isabelle Sorente : Graine de sorcière, ou tout ce qu’on aime chez Margaret Atwood

Le sketch de "Par Jupiter !" : Quand LVMH espionnait François Ruffin

La chanson de Frédéric Fromet : Toutes des putes (avec GiedRè)

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.