Charline Vanhoenacker et Juliette Arnaud reçoivent Elliot Lepers, "digital native" se définissant comme "designer de politique". Militant environnemental et féministe, il est cofondateur de "Le Mouvement" pour "défendre le bien commun, faire pression sur les décideurs, et gagner des batailles dans la loi et l'opinion".

Elliot Lepers, "digital natives", "designer de politique", militant environnemental et féministe, cofondateur de "Mouvement" invité le 16 novembre 2018 d'Ali Baddou à 7h50 sur France Inter.
Elliot Lepers, "digital natives", "designer de politique", militant environnemental et féministe, cofondateur de "Mouvement" invité le 16 novembre 2018 d'Ali Baddou à 7h50 sur France Inter. © Capture d'écrans France Inter/Dailymotion

Déjà dans son berceau, Elliot Lepers est bercé par une tradition familiale vigoureusement engagée dans le journalisme et dans la justice. La grand-mère paternelle, britannique, a été mariée au résistant Roland Lepers, lesquels auront un enfant : John-Paul, père d'Elliot, journaliste politique, fondateur en 2007 de LaTéléLibre et ayant travaillé successivement à TF1, Canal, France Télévision, Arte. Côté mère, Nathalie Leruch est aussi journaliste et directrice de développement d'une boîte de production.

Dès l'école primaire, il s'insurge contre le gâchis en pétitionnant pour expédier les surplus alimentaires aux SDF : sa première révolte !

Après son baccalauréat, il intègre à 17 ans l'Ecole nationale des arts décoratifs de Paris mais insatisfait de l'enseignement dispensé et de l'élitisme ambiant, il part une année à Berlin et se nourrit des structures en faveur du service public. En 2011, il participe à des manifestations au sein de l'établissement, sortes de grèves créatives mobilisant des centaines d'étudiants et aboutissant à une exposition, soutenue par les professeurs.

Parallèlement, il est le directeur artistique d'Eva Joly, candidate à la présidentielle de 2012 représentant le parti Europe Ecologie Les Verts. C'est notamment à lui que l'on doit les fameuses lunettes rouges de la femme politique et les vidéos humoristiques. 

Quatre ans plus tard, il lancera avec Caroline De Haas la pétition contre la réforme de la loi du travail qui récoltera plusieurs milliers de signatures.

Enfin, Elliot Lepers est l'auteur de plusieurs créations numériques : de l'application "90jours" disponible gratuitement sur smartphones visant à modifier nos habitudes pour faire de nous des citoyens écologiquement responsables, en passant par "Amazon Killer", un module également gratuit installable sur son navigateur pour contourner le géant américain et localiser une librairie indépendante.

Afin de militer pour les droits des femmes et lutter contre les propos sexistes, il a créé les sites "343connards.fr", "Expertes.eu" ou encore "Macholand.fr".

Sommaire

Seize jeunes dont Greta Thunberg ont annoncé leur intention de porter plainte contre plusieurs pays pollueurs… pour non-respect des Droits de l’enfant. Car la convention prévoit de protéger leur santé… Ces jeunes attaquent notamment la France, donc Macron…

« Engagez-vous! », qu’ils disaient. Et ça a fonctionné du feu de dieu, de plus en plus de militants sur tous les terrains, sauf que voilà les héros sont fatigués. Très fatigués, même. Et si vous vous demandez pourquoi, nous avons la réponse...

A l’école, les enfants sont souvent empêchés d’aller aux toilettes, à cause de l’état des WC. Les gamins préfèrent se retenir plutôt que de choper la chtouille. L’état de nos latrines n’indique pas que nous vivons dans la sixième puissance mondiale. Et si on organisait un Grenelle des toilettes ?

Retrouvez toute l'équipe de "Par Jupiter !" avec :

La chronique de Thomas Croisière : Rambo… binons les 4 premiers Rambos

Le moment Meurice : Le retour d'Eric Zemmour

La chronique de Pablo Mira : Contre Greta, le cyborg de Copenhague

Les invités
  • Elliot LepersCo-initiateur du mouvement « On est prêt ! » sur youtube. Initiative en faveur du climat
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.