Clément Viktorovitch, spécialiste de rhétorique et chroniqueur dans « Clique » sur Canal+ et Carla Bianchi, humoriste, pour son spectacle « Migrando ».

Clément Viktorovitch, spécialiste de rhétorique et chroniqueur dans "Clique" sur Canal+.
Clément Viktorovitch, spécialiste de rhétorique et chroniqueur dans "Clique" sur Canal+. © Capture d'écran/Youtube/France Inter

Clément Viktorovitch

Il est docteur en science politique, enseigne la rhétorique à Sciences Po et a une chronique tous les soirs à 19h50 dans l'émission Clique de Mouloud Achour, diffusée sur CANAL PLUS. 

Sommaire

En ce premier jour de congés scolaires, les trains sont tout perturbés. Les cheminots ont décidé d’exercer leur droit de retrait après un accident. Le gouvernement appelle cela « une grève surprise » et la presse « une grève inopinée »… Et le président de la SNCF il dit quoi ?

Dans tous les rendez-vous, il y a ceux qui attendent et ceux qui se font attendre. Le retardataire essaye toujours d’avoir raison. Une bonne raison. Alors qu’il a tort. C’est passionnant la rhétorique de l’excuse. Surtout dans un métier en particulier…

Carla Bianchi

Avec son seul-en-scène, Migrando, Carla Bianchi, humoriste italienne, s'attaque avec humour au apriori et contradictions autour du thème de l'accueil des migrants.

A l’âge de 9 ans, Carla Bianchi arrive à Paris et se perd dans le métro ! Peu à peu, elle va apprivoiser cette capitale pour s’y produire et dénicher avec bienveillance toutes les manies françaises.

Sommaire

Voilà qu’un octogénaire a tiré sur une mosquée, en blessant grièvement deux personnes, à Bayonne, une ville réputée paisible. Le tireur a été candidat au Front National. Détenteur de plusieurs armes à feu. Et admirateur d’Eric Zemmour…

Pour ne pas heurter la sensibilité du public pendant les Journées du Patrimoine, l’UNESCO a mis un slip aux statues… Le résultat d’une incompréhension entre l’artiste et l’institution… Mais alors comment aurait réagi le public si les statues ne portaient pas de slip ?

Le best of des chroniques  

La chronique posthume de Christine Gonzales : La valse des morts sur France Inter

La chronique musicale de Mélanie Bauer : Corpse Flower de Mike Patton et Jean-Claude Vannier

La chanson de Frédéric Fromet : Balance ta boîte

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.