Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek ont reçu l'auteur, compositeur, interprète et guitariste français Hugues Aufray pour son dernier album "Autoportrait" ainsi que Kamel Mennour pour l'ouverture de l’exposition "Mohammed Bourouissa, Brutal family roots" à la galerie Kamel Mennour.

Hugues Aufray et Kamel Mennour
Hugues Aufray et Kamel Mennour © Getty

Hugues Aufray

Il fut le premier chanteur français à adapter les chansons de Bob Dylan. Certains de ses titres, comme Stewball, Santiano ou Céline ont marqué des générations entières. Il comptabilise aujourd'hui plus de 300 chansons. Voici Hugues Aufray.

C'est un homme engagé, passionné de sculpture et de peinture, admirateur de Bob Dylan, mais surtout une grande voix de la chanson française. C'est en 1951 qu'Hugues Aufray se fait connaître. L'artiste participe à un concours organisé par Europe 1, au cours duquel il reprend Le poinçonneur des lilas de Serge Gainsbourg. Il est alors repéré par la maison de disques Barclay avec qui il signe un contrat. Il enregistre son premier disque en 1959. En 1961, il sort Santiano et c'est direct un tube.

Son dernier album, Autoportrait, sorti le 17 juillet dernier, a pour couverture un autoportrait peint par l'artiste lui-même en 1999. Hugues Aufray, c'est un artiste dans tous les sens du terme.

Je n'ai jamais suivi les modes. La seule mode que j'ai pu suivre c'est celle de la guitare sèche, la guitare de plage. Cette mode là est éternelle.

Kamel Mennour

Fils d’une femme de ménage et d’un peintre en bâtiment, le galeriste Kamel Mennour est l’une des personnalités les plus influentes de l’art français. Il représente les artistes Daniel Buren, Anish Kapoor, Bertrand Lavier ou encore Claude Lévêque, soit le très haut niveau de l’art contemporain, mais aussi des plus jeunes, comme Camille Henrot, Hicham Berrada ou Mohamed Bourouissa.

Pourtant, il n'était pas destiné à être galeriste. A l'origine, il faisait des études d'économie. Il a découvert ce milieu presque "par accident" et alors, l'économie ne l'intéressait plus.

Je m’enivrais à passer des nuits à lire des biographies de galeristes, d’artistes… 

Au sommaire de cette émission

L'âgisme, la discrimination acceptée. Les personnes âgées sont victimes de discrimination : on les pousse à la retraite, on les dé-responsabilise et on les oblige à rester chez eux à cause de la pandémie... Comme quoi, pas si cool la retraite.

Vacances en tracteur : une nouvelle mode ? Cet été, une famille a passé ses vacances à traverser la France en tracteur : 750 km à raison de 15 km/h... en deux semaines.

Le regain de l'engagement associatif COVID. Les difficultés du confinement passées et à venir redonne un nouveau souffle à l’engagement solidaire…

Le musée de demain doit-il être amusant ? On en parle avec le galeriste Kamel Mennour.

Retrouvez l'équipe de Par Jupiter ! avec

  • La chronique de Mélanie Bauer : Hugues Aufray
  • Le moment Meurice : Le bien-être animal à l’Assemblée nationale
  • La chronique d'Hippolyte Girardot : Kamel Mennour aime l'art
  • La chanson de Frédéric Fromet : Encore Darmanin

La programmation musicale

N'hésitez pas à liker la page Facebook de l'émission !

Les invités
L'équipe