Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek reçoivent Abd Al Malik, chanteur et auteur, pour la parution de son ouvrage "Méchantes blessures" aux éditions PLON. En octobre, il sera également à l'affiche de la pièce "Les Justes" d'Albert Camus dont il signe l'adaptation au Théâtre du Châtelet.

Le chanteur, écrivain et réalisateur Abd al Malik pose lors d'une séance photo à Paris le 21 novembre 2016.
Le chanteur, écrivain et réalisateur Abd al Malik pose lors d'une séance photo à Paris le 21 novembre 2016. © AFP / JOEL SAGET

Méchantes Blessures d'Abd Al Malik narre l'histoire d'un rappeur français, esthète, noir et musulman assassiné à Washington. Le héros s'adresse d'outre-tombe aux lecteurs en contant une vision lucidedu monde, sans langue de bois sur la France, les banlieues, les migrants, l'islamisme, les femmes, les Noirs, la politique. 

Titulaire d'une licence de philosophie et de lettres classiques, Abd Al Malik se positionne comme artiste engagé (un pléonasme selon lui) ayant sorti son premier album en 1996 de groupe (avec son frère) puis en solo en 2004, intitulé Le face à face. Il rappelle par ailleurs l'importance de la lecture et de l'école pour l'émancipation, milite pour la tolérance religieuse. 

Plus récemment, il a publié Le Jeune Noir à l'épée, récit poétique au format livre-album-CD, à l'occasion de l'exposition "Le modèle noir de Géricault à Matisse" au Musée d'Orsay.

Sommaire

A l’heure qu’il est, les profs sont en train de sortir de leur rentrée. Et parmi ceux qui font leur première rentrée, il y a des gens qui ont choisi de changer de carrière pour se lancer dans l’enseignement, malgré le malaise dans l’éducation…

La musique plébiscitée par le plus grand nombre commence à plaire à nos élites. Voilà au moins une chose qui nous rassemble. La preuve : la Philharmonie de Paris a consacré une exposition à la musique qui fait danser la planète, l’électro… j’ai pas encore chanté de l’électro tient… je ferais tout un morceau en MI…

Un tour opérateur français s’est spécialisé dans des voyages réservés aux femmes. L’un des arguments de vente, c’est de protéger les voyageuses de la drague lourde…

Retrouvez l'équipe de "par Jupiter !" avec :

La chronique de Thomas VDB : Welcome Greta !

La chronique de Christine Gonzalez : La rentrée posthume de la télévision

La chronique littéraire de Juliette Arnaud : Abd Al Malik, Méchantes blessures

La chanson de Frédéric Fromet avec la participation de Flavia Coelho : Qui c'est, celui-là ?

N'hésitez pas à liker la page Facebook de l'émission

Les invités
Programmation musicale
  • The Black Keys
    The Black KeysGo2019
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.