Par Jupidémie, c'est la version confinée de Par Jupiter ! C'est une nouvelle émission… Une émission “futile à la nation” ! Voici la devise du jour : « C’est dans la distanciation sociale qu’on reconnaît ses vrais amis ». Ce programme est destiné à accompagner la nation apprenante et néanmoins rigolarde.

Charline, Alex, Juliette, Thomas, Guillaume et Clara .... Par Jupidémie !
Charline, Alex, Juliette, Thomas, Guillaume et Clara .... Par Jupidémie ! © Radio France / Thomas Croisière

Vous l’aurez deviné, on a mis en standby le process de start-up émission… (rapport au fait qu’on a du fermer l’open-space... pour diminuer le présentiel…)

Pour traverser ensemble cette période difficile on a totalement re benchmarké l’émission… Parce que dans “Par Jupiter” on disait toujours qu’on allait changer le monde… mais c’est le virus qui va le faire ! 

Et comme on a toujours été là dans les périodes dramatiques et que le rire reste un respirateur naturel…

Aux vannes citoyens

La chronique de Thomas VDB : Plus le confirment dure, plus je redoute le retour au travail 

La leçon de Juliette Arnaud : Du lundi au jeudi, Juliette Arnaud donne des cours de français pour préparer les élèves au bac. Elle analyse des oeuvres inscrites au programme, et elle propose toute cette semaine d’étudier “Les essais” de Montaigne...

Le moment Meurice : les confinés du jour

Aujourd'hui la question de Guillaume Meurice est : aide la porte-parole du grouvernement, Sibeth Ndiaye à terminer cette phrase : "Désolés on n'avait pas prévu l'épidémie parce que ..."

vous pouvez envoyer un mail à Guillaume Meurice parjupidemie@gmail.com. Il a plein de nouvelles questions à vous poser pour les semaines à venir

La chronique littéraire de Clara Dupont-Monod : Martin Eden  de Jack London 

Le choix musicale de Djubaka : Eklips - I want you

Le cinéma de Thomas Croisière : Tous les soirs, Thomas Croisière regarde un film avec ses enfants, Gaston et Alfred, et donc tous les après-midis, ils nous racontent tous les trois pourquoi il ont aimé le film.

Aujourd’hui, Butch Cassidy et le kid de George Roy Hill avec Paul Newman et Robert Redford. Le film vient d’être diffusé sur ARTE (accompagné d’un documentaire encore disponible en replay : Robert Redford l’ange blond . Ce film est disponible sur toutes les plateformes de VOD et sur FilmoTV.

  • Programmation musicale 

Dominique A - Rendez-nous la lumière

Les exercices : 

Biologie avec Guillaume Meurice 

C’est de la science. Si vous êtes fan de Didier Raoult, soyez attentifs. Vous pouvez répondre au pif. Un article du « Parisien / Aujourd’hui en France » nous révèle que contrairement aux idées reçues, les pigeons ne peuvent pas transmettre le coronavirus. Alors justement, connais-tu bien les pigeons ? Dis-nous quelles sont les races de pigeons, dans cette liste :

  • a - L’alouette bernoise 
  • b - Les clients d’Apple qui font la file pour l’Iphone 11
  • c - Le boulant d’Amsterdam
  • d – L’actionnaire de la Française des Jeux dont les mises ont chuté de 50% depuis deux semaines…

Réponses : A et C.

Maths avec Charline Vanhoenacker

Manuel Valls retweete presque tous les messages d’Emmanuel Macron. Sachant que la surface d’un chaussure est d’environ 130 cm2 et que le chiffon de Manuel Valls fait environ 24 cm2. Combien faut-il de coups de chiffons à Manuel Valls pour lustrer les pompes de Macron ?

Réponse : 1 chaussure 130cm2 x 2 = 260cm2
260cm2 / 24cm2 = 10,83 soit 11 coups de chiffon.

Culture avec Alex Vizorek 

Quelle série TV a décidé de donner son matériel pour les hôpitaux ? 

  • Narcos (non mais si on ne s’en sort pas, pourquoi pas?)
  • Grey’s Anatomy (oui) 
  • Chernobyl (non)
  • Six feet under (peut-être plus tard… mais le plus tard possible)
  • Louis La Brocante (au point ou on en est il lui reste peut-être des respirateur à pédales datant de Napoléon III)
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.