Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek reçoivent Kofi Yamgnane, un des premiers maires noirs élu en France, ancien député PS et secrétaire d'état à l'intégration sous François Mitterand.

Biographie

Il fût le premier maire noir de métropole issu de l’Afrique postcoloniale, symbole d’une « intégration réussie ». Il a également été ancien secrétaire d ’État à l’Intégration de François Mitterrand, ex-député PS du Finistère, et a fait 3 tentatives pour participer aux élections présidentielles togolaises. Le combat de sa vie est le vivre-ensemble.

Actualité

Mémoires d'Outre Haine

Publié aux éditions Locus Solus

Dans ce récit autobiographique, Kofi Yamgnage revient sur son parcours en politique, d'abord en tant que maire puis en tant que député au parti socialiste. Il témoigne également de sa propre expérience d'intégration de togolais arrivé en France à l'orée de ses vingt ans. Ce texte est une réponse aux attaques racistes qu'il a subies au cours de sa vie et de sa carrière politique.

Au sommaire de cette émission

Politiquement, nous venons d’entrer en 2022… On a déjà l’embarras du choix : Anne Hidalgo, Xavier Bertrand, Michel Barnier, Eric Ciotti, Bob l’éponge… Alors que d’après l’Institut de sondage Paco Rabanne, ça va se finir entre Macron et Le Pen...

Retrouvez également toute l'équipe de Par Jupiter !

  • La chronique de Constance
  • La chronique de Djubaka
  • Le moment Meurice

La programmation musicale

  • La femme - Le sang de mon prochain
  • MADNESS - One step beyonde 
17h42
Musique
Exporter
Les invités
Programmation musicale
Les références