Comment et pourquoi devient-on un jour un insoumis? Qu'est-ce-qui fait que certains s'opposent alors que leurs contemporains ne bronchent pas?

Comment faire pour se battre contre beaucoup plus grand et plus fort que soi, sans tomber dans la violence ou la vengeance? L'historien Tzvetan Todorov nous raconte le parcours de 8 hommes et femmes qui ont décidé de dire "non". De Germaine Tillion à Mandela ou Soljenitsyne sans oublier les insoumis d'aujourd'hui, que nous apprennent ces grandes figures sur nous-mêmes ? Et si nous manquions d'insoumission?

►►► Pour réécouter l'archive diffusée: Nelson mandela, en février 1990, un mois après sa sortie de prison, reportage de Martine Laroche Joubert, Antenne 2.

►►►Pour aller plus loin:

►►►Et si vous êtes papivore, quelques conseils de lecture supplémentaire dans "Le Journal des idées"

Au menu cette semaine, algorithmes et robots amoureux...

Les liens

Le blog de Tzvetan Todorov

L'association Germaine Tillion L’ association officielle “Association Germaine TILLION” a été formée par un groupe d’amis de Germaine Tillion en novembre 2004 dans le but d’assister Germaine Tillion dans un certain nombre de démarches...

Le Journal des idées Vous aimez les essais? Quelques conseils de lecture chaque dimanche matin à 8h45, pour tout savoir des livres à ne pas manquer et pour comprendre les choses autrement...

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.