Folle journée 2014
Folle journée 2014 © Radio France

On parle musique en direct de la vingtième édition de la Folle journée de Nantes, consacrée cette année à la musique américaine. Les conférenciers Emmanuel Reibel, Nicolas Southon et André Peyregne viennent nous parler d’un siècle de musiques américaines : de George Gershwin à John Williams.

Invités

André Peyregne

Chef d’orchestre, conférencier, critique musical à Nice-Matin, André Peyregne est directeur du Conservatoire de Nice. Il est également collaborateur au Monde de la musique, France Musique, La Lettre du musicien, et auteur du « Dico fou de la musique » et de plusieurs notices du Grove Dictionary of Music.

Emmanuel Reibel

Emmanuel Reibel est maître de conférences HDR à l'Université Paris-Ouest Nanterre et chargé de séminaire à l'Ecole Normale Supérieure. Auteur de plusieurs livres reconnus (Les Musiciens romantiques, fascinations parisiennes ; Faust, la musique au défi du mythe ), il vient de publier l’ouvrage Comment la musique est devenue romantique, de Rousseau à Berlioz (Fayard, 2013).

Nicolas Southon

Docteur en musicologie, ancien élève du conservatoire de Paris, Nicolas Southon consacre ses recherches à la musique en France aux XIXe et XXe siècles. Il a notamment édité les écrits et entretiens de Francis Poulenc, j’écris ce qui me chante (Fayard, 2011) et poursuit actuellement ses recherches sur le compositeur. Il est dans le même temps conseiller et rédacteur de l’édition critique des œuvres complètes de Gabriel Fauré aux Editions Bärenreiter. »

il a publié cette année, Les Symphonies du Nouveau-Monde, la musique aux Etats-Unis (Fayard / Mirare / janvier 2014)

Programmation musicale

John Willams : Star Wars – Main Title

Erich Wolfgang Korngold : King’s Row (National Philharmonic Orchestra, Direction Charles Gherardt – RCA)

Georges Gershwin : Rhapsody in blue (Orchestre Philarmonique de New-York, Direction Leonard Bernstein – CBS)

Dvorak : La symphonie du Nouveau Monde – 2ème mouvement « Largo » (Chambre Philarmonique, direction Emmanuel Krivine, Naïve)

Bernard Herrmann : B.O. Psychose d’Alfred Hitchcock (London Symphony Orcehstra, direction Laurie Johnson –Milan)

Duke Ellington par Ella Fitzgerald : Lush Life (Verve)

Messiaen : Des Canyons aux étoiles (Orchestre Philharmonique de Radio France, Roger Muraro piano solo, direction Myung Whun Chung – DGG)

A. Copland : Appalachian Spring (Orchestre Symphonique de Londres, Dir. Aaron Copland. Sony)

Evénement(s) lié(s)

La folle journée de Nantes

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.