Depuis qu'elle est enfant, Sonia est fascinée par la culture américaine. Sonia veut passer de l'imagination au réel, elle veut voir de ses propres yeux … Oui mais comment faire ? Quand on a 17 ans, comment entreprendre un aussi grand voyage ?

Un jour quelqu'un lui parle d'un programme destiné à des lycéens, comme elle, activement engagés dans une association. 

Ce programme s'appelle« Les jeunes ambassadeurs de l'engagement associatif », il est promu par l'ambassade des États-Unis et il propose, entre autre chose, de se rendre à Washington pendant 15 jours. 

Sonia saute sur l'occasion. Elle dépose sa candidature et puis elle attend les résultats. Le temps semble une éternité. Enfin elle reçoit un mail qui l'informe qu'elle est prise. 

Pour Sonia, c'est "incroyable", car elle n'arrive tout simplement pas à y croire. 

Une fois sur place, Sonia et les trente-cinq autres participants ont un programme chargé. 

Ils rencontrent des gens très importants tels des ambassadeurs et puis ils prennent part à la vie associative de Washington.

Sonia distribue des repas à des sans abris et elle visite une maison de retraite où elle rencontre Matthew, vétéran de la seconde guerre mondiale. 

Ce programme a profondément marquée Sonia. Elle n'a pas seulement parcouru 6167 km, elle a aussi fait un voyage intérieur.

Pour aller plus loin : 

"Les jeunes ambassadeurs de l'engagement associatif" est proposé par l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en France, avec le soutien de la délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer et la visibilité des outre-mer et Corsair pour la participation des ultramarins.

Ce programme vise un public composé de lycéens activement engagés dans  une association (en tant que salarié ou bénévole) et vise à sensibiliser  la jeunesse à l’action citoyenne et associative.

Toutes les informations sur disponibles sur le site de l'Ambassade des États-Unis en France. 

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.