Un jour, Lila lit un article qui parle de la nouvelle route de la soie polaire. Intriguée, elle décide de partir. Elle veut voir de ses propres yeux et surtout interviewer les habitants. Comment ils perçoivent ces transformations dans leur région? C'est ce qu'elle veut savoir.

Paysage norvégien de fjords
Paysage norvégien de fjords © Getty / Pål Jakobsen

Kirkenes se trouve à l'autre bout du monde : au dessus du cercle polaire arctique, à la frontière russe, face à la mer de Barents. 

Le soir de son arrivée, il est 20h30, il n'y a personne dans la rue. Lila a l'impression d'être seule dans la ville. 

J'ai lu un article autour de la guerre des pôles, et de tous les enjeux que cela représente.

Les premiers temps, elle se promène, elle lit et prend des photos. Elle observe les habitants et surtout, elle explore la nature.

Autour de Kirkenes, il y des grands lacs, des rivières, des forêts, des petites collines, et le fjord. Elle passe des heures à regarder le lichen par terre, les plantes, les goélands dans le ciel ...  Face à la nature, elle réalise : 

Je regardais tout : le ciel, les pierres... J'étais dans un état dans lequel je n'avais plus à m'inquiéter. Je pouvais réfléchir à tout et n'importe quoi, sans avoir la culpabilité de mettre à profit quoi que ce soit.

Lila n'oublie pas son enquête. Elle interroge les habitants, chacun lui raconte comment il vit l'arrivée maintenant imminente des nouvelles routes maritimes ...

Pour aller plus loin: 

Lila a pu faire ce grand voyage grâce à une bourse de la Fondation Zellidga

Chaque année la fondation attribue des bourse de voyage à de jeunes personnes entre 16 et 20 ans. 

Pour cela, il faut choisir une destination, construire un projet personnel autour, puis déposer sa candidature. Les dépôts de dossiers  pour les bourses 2020 sont ouverts jusqu'au 31 Janvier 2020. 

  • Pour plus d'informations :

Le site de la fondation Zellidga :www.zellidja.com
Tél : 01 40 21 75 32

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.