Le sens de la vie est la plus pressante des questions

Albert Camus

Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens

Proverbe africain

Marie-Laure Colonna pensait que la philosophie l’aiderait à « trouver un chemin qui saurait prendre les hauts et les bas de la vie », mais qui a finalement préféré exploré l’inconscient.

C’est ainsi que Marie-Laure Colonna est « tombée la tête la première dans la grande marmite de l’analyse jungienne », plongeant sans idées préconçues dans un grand voyage au pays des rêves.

Dans son dernier ouvrage « Les facettes de l’âme », Marie-Laure Colonna nous offre des pistes de réflexion pour essayer de créer un contact avec notre inconscient, elle nous explique comment la créativité de l’âme intervient dans le processus de l’analyse, mais ce n’est pas tout, Marie-Laure nous parle également d’un nouvel art… l’art de rêver !

Comme le souligne Michel Cazenave dans sa préface, Marie-Laure Colonna a le mérite de lever le voile sur son trajet personnel et de ne pas avoir peur de nous laisser les clés de son parcours.

Marie-Laure Colonna
Marie-Laure Colonna © radio-france
Les facettes de l'âme
Les facettes de l'âme © Les éditions du Dauphin

"La créativité de l âme est le thème omniprésent du livre. Et l auteur nous présente tour à tour ses différentes facettes indissociables. Tantôt intelligence active et pénétrante, Yang, logos fécondant, tantôt intelligence réceptrice, Yin ,sagesse des profondeurs , tantôt encore érotique intense , dévoilée dans les rêves dans des images d union. La créativité de l âme, de Psyché, naît dans le mariage de l amour et de l esprit dont elle est le symbole.Aujourd hui encore la psychologie des profondeurs a gardé ce terme de psyché pour situer les phantasmes et les délires , les folies et les maladies de l humanité tout comme les plus belles uvres de conscience dont elle est capable.Hormis le premier chapitre, l auteur nous présente ici ses textes parmi la trentaine qui a été publiée dans des ouvrages collectifs ou encore dans les Cahiers jungiens de psychanalyse. L auteur nous démontre que cette créativité de l âme intervient dans le domaine de la guérison car on vient en analyse parce que l on souffre et parce que le contact avec l inconscient va permettre de déchiffrer ses symptômes et de trouver de nouvelles pistes pour relancer la vitalité.L art de rêver , l apprentissage progressif de l accueil et de l interprétation des images issues de l'inconscient est bien sûr une part capitale de ce cheminement que l auteur va illustrer tout au long de ces pages par des récits de rêves et de situations relatées par ses analysants au fil des séances."

Les liens

Les éditions du Dauphin

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.