Expo John Stewart
Expo John Stewart © Galerie Binome / Galerie Binome

Né à Londres et élevé en France, John Stewart est appelé en 1939 à servir dans l’armée britannique. Durant cette longue période il est fait prisonnier des Japonais en Asie du Sud-est et participe à la construction du pont de la rivière Kwaï. Cette expérience provoquera chez lui un intérêt constant pour l’Asie. Au retour de la guerre, il rencontre Henri Cartier-Bresson en 1951 à Vence et découvre la photographie.Repéré par Alexei Brodovitch, le célèbre Directeur Artistique du magazine HARPER’S BAZAAR, il rejoint le team photographique et installe son premier studio à New York.

En 1965, John Stewart décide de rentrer en Europe avec sa famille. A Paris, il travaille toujours pour les plus grands magazines de mode ELLE et VOGUE, mais très vite il se lance dans une nouvelle phase, une expression personnelle, à travers un aspect plutôt rare en photographie: la nature morte.

Les voyages ont occupés une grande place dans sa vie et sa carrière. En 1958, à Ceylan, il est engagé comme conseiller technique du film : "Le Pont de la Rivière Kwaï" , et en 1979 il est le premier des anciens prisonniers à retracer la route et les camps jusqu’en Birmanie.Ces diverses expériences seront une nouvelle base à des travaux photographiques personnels.

En 1996 il fonde avec Michèle Claudel une ONG « IRIS » pour les soins des yeux au Cambodge mais également au Laos, au Népal et au Sri Lanka. En plus de ses livres photographiques ( 24 Still -Lives et Gravitas ), Stewart a publié ses mémoires de guerre ( Kwaï ), un livre d’enfants, des articles historiques sur les éléphants et des récits de voyages. Bien qu’il vive une partie de l’année à Paris, sa base de travail se situe en Provence où il a studio, archives et laboratoire. Il fera sa première exposition à New York en 1975, sa deuxième à la Bibliothèque Nationale à Paris. Ses photographies sont dans la collection du MoMa, dans d’autres musées aux Etats-Unis et dans de nombreuses collections privées.

[]()__

Evénement(s) lié(s)

Exposition "Natures fortes"

Les liens

La Galerie Binôme

Les invités

Les références

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.