Le sens de la vie est la plus pressante des questions

Albert Camus

Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens

Proverbe africain

Après avoir vécu au Pays des Nenets dans le Grand Nord sibérien un voyage raconté dans le livre "Au bord du monde" paru chez Robert Laffont, la journaliste franco-canadienne Astrid Wendlandt revient partager sa nouvelle aventure au coeur de l'Oural.

Astrid Wendlandt au réveil dans la voiture de Dima, garée en plein champ, où ils ont passé la nuit.
Astrid Wendlandt au réveil dans la voiture de Dima, garée en plein champ, où ils ont passé la nuit. © / Dimitri Egorov

"Jamais un livre ne nous avait autant convaincu que le voyage est une métamorphose" Sylvain Tesson

L'Oural en plein coeur
L'Oural en plein coeur © Les éditions Albin Michel

Dans L’Oural en plein coeur se mêlent deux quêtes, l’une amoureuse, l’autre ethnographique. Passionnée par les peuples en sursis, Astrid Wendlandt se lance sur les traces des derniers autochtones de l’Oural, vaste chaîne de montagnes qui sépare l’Europe de l’Asie. Partie pour retrouver son ancien amour, un rockeur de Tcheliabinsk, elle va s’aventurer dans une recherche qui peu à peu déjoue ses plans, échappe à ses objectifs. À la place d’une civilisation ancienne, elle trouve un monde en devenir. Des mois durant, elle côtoie des familles qui ont fait un bras d’honneur à la société, des communautés vivant en semi-autarcie, des esprits libres et des âmes échouées. L’Oural semble être le conservatoire des folies et des espoirs d’une humanité russe qui se cherche.

Le bonus de "Partir avec"

Sa petite fille Milla qui découvre les animaux et la nature lors d'un voyage dans la vallée d'Alexandrovka, l'éco-village où les citadins russes se construisent une nouvelle vie en appliquant les principes d'Anastasia, la chamane de la taïga sibérienne.

0'50

Partir avec - ASTRID POUR MARIE CLAIRE POUR LE SITE et votre petite fille mila

Les liens

Les éditions Albin Michel

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.