Dr Hakim Becheur
Dr Hakim Becheur © Editions Michalon / Editions Michalon

Docteur Hakim Bécheur

Chef du service d’Hépato-gastro-entérologie pendant dix ans dans un Hôpital en Normandie, le Docteur Hakim Bécheur travaille depuis 2009 dans un grand CHU parisien.et vient de publier "Colère blanche à l'Hôpital" Entre Utopie et réalité, chroniques d'un médecin engagé, aux Editions Michalon.

L’hôpital public est en danger : manque de moyens humains et matériels, exacerbation des conflits de pouvoir, passe-droits, discriminations, lourdeur bureaucratique, diminution des budgets et marchandisation de la santé. Avec la nouvelle gouvernance, la tarification à l’activité, les franchises médicales ou autre loi "Hôpital, Patients, Santé et Territoires", l’hôpital est devenu une entreprise, le personnel soignant "des producteurs de soins", les malades "des clients" et la rentabilité le seul objectif.

La France n’est-elle pas en train de rompre subrepticement avec son modèle social ?

La santé n’est-elle pas un droit inaliénable ?

N’est-ce pas l’hôpital public qui continue de prendre en charge les populations précaires, vieillissantes, gère les maladies chroniques, les épidémies ou les catastrophes sanitaires et, dans le même temps, forme les jeunes générations tout en constituant un pôle d’excellence pour la recherche ?

Illustrant son propos par des chroniques du quotidien, Hakim Bécheur nous livre une réflexion sans concession sur les dérives du système de santé français. Utopiste et réaliste, il dénonce, appelle au combat et propose des pistes pour maintenir une régulation publique aux antipodes de "la main invisible du marché".

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.