Le sens de la vie est la plus pressante des questions

Albert Camus

Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens

Proverbe africain

Dorine Bourneton, une femme de légende qui écrit son destin au jour le jour, depuis qu'elle a cru que son rêve s'était brisé contre un massif de Haute-Loire.

Ce jour de mai 1991, Dorine Bourneton a seize ans, c'est la seule survivante d'un crash d'un petit avion.

Elle perd l'usage de ses jambes. Mais pas sa passion pour l'aviation.

Puisqu'elle ne peut plus marcher, elle se dit qu'elle volera... un jour...

Le chemin sera difficile. Mais Dorine saura tirer de cette tragédie une force intérieure pour surmonter tous les obstacles.

À vingt ans, elle sera la première femme paraplégique à obtenir son brevet de pilote.

Depuis cette femme aérienne a vécu plusieurs vies.

Elle est devenue maman d'une petite fille, a obtenu que les pilotes handicapés puissent accéder à la licence professionnelle... et elle a volé également avec la Patrouille de France.

Ce n'est pas fini ! Son prochain défi ? Elle sera les 19, 20 et 21 juin au Salon du Bourget, la première femme handicapée à faire une présentation de voltige aérienne.

Dorine Bourneton
Dorine Bourneton © radio-france
Au-dessus des nuages...
Au-dessus des nuages... © Radio France

Une formidable leçon de vie, aussi lumineuse que le sourire de celle qui l'écrit

Dorine Bourneton a toujours rêvé de voler. À seize ans, son rêve vient se briser contre un massif du mont Mézenc, en Haute-Loire : seule survivante du crash du petit Piper dont elle était passagère, elle perd l'usage de ses jambes. Pas sa passion pour l'aviation, que ce drame renforce. "Ma vie commence par un accident, il me reste les exploits à accomplir", écrit-elle. De cette tragédie, Dorine a su tirer une force intérieure propre à surmonter tous les obstacles. À vingt ans, elle obtient son brevet de pilote. Depuis, elle a vécu mille vies qu'elle raconte ici avec une générosité et un optimisme contagieux. Son engagement pour la reconnaissance des pilotes handicapés, sa soif de nouveaux horizons, sa "famille de coeur" (le monde de l'aviation), les défis permanents qu'elle se lance, mais aussi ses combats plus intimes, de femme, de maman, d'amoureuse, la volonté farouche de transgresser tous les "impossibles" éclairent chaque ligne du parcours hors norme de cette infatigable aventurière.

Les liens

Dorine Bourneton - Handivoltige Le site de l'Amicale Voltige Aérienne (A.V.A.) propose de nombreuses informations concernant Dorine Bourneton.

Aéro-Club de France Fondatrice et présidente de la "commission Pilotes handicapés" de l'Aéro-Club de France, médaille d'or de l'Aéro-Club de France, Dorine Bourneton participe à de nombreuses manifestations aéronautiques en France et dans le monde.

Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse (FASEJ) Dorine Bourneton est Membre du Comité de parrainage de la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse. "Une aventure humaine tournée vers les autres et une passerelle vers l’avenir pour les jeunes générations de chaque pays…" D. B.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.