"Le sens de la vie est la plus pressante des questions" Albert Camus

"Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens"

À 8 ans Sarah Marquis passait tout son temps dans la forêt à rêver de contrées où l'on croise des animaux sauvages et s'entraînait à boire trois litres d'eau, pour pouvoir marcher de longues heures sans s'arrêter.

Cette jeune sauvageonne a réalisé son rêve d'enfance et aujourd'hui à 42 ans, et en 22 ans de marche, cette suissesse a déjà parcouru l'équivalent d'un tour du monde.

Son dernier exploit : marcher en solitaire pendant trois ans, mille jours, mille nuits, de la Sibérie à l'Australie, déguisée en homme poussant un chariot rempli de matériel. Dépouillée de tout confort, mais pourvue de l'essentiel, cette jeune femme s'est adaptée aux conditions les plus extrêmes, dans le but de comprendre ce qui nous lie à la nature.

Elle raconte cette aventure incroyable dans son livre "Sauvage par nature" paru aux éditions Michel Lafon.

À suivre la 2e partie (Explorasia) : le dimanche 4 janvier 2015 à 23h15.

Sauvage par nature
Sauvage par nature © Radio France

De Sibérie en Australie

3 ans de marche extrême en solitaire

Ne vous fiez pas aux apparences, Sarah Marquis est une vraie guerrière capable d’échapper aux attaques des cavaliers mongols et aux trafiquants de drogue dans la jungle laotienne. À l’approche du danger, elle se cache, glisse dans la nuit et se déguise en homme pour survivre.

__ Les animaux sauvages et la nature sont sa famille. Elle s’endort comme un bébé aux cotés des serpents, des loups, des chevaux sauvages, des kangourous. Dépouillée de tout confort et de superflu mais pourvue de l’essentiel, cette jeune femme s’est adaptée aux conditions les plus extrêmes, pour mieux comprendre ce qui nous lie à la Terre et au « tout ».

__ Sarah Marquis nous livre le récit - tantôt drôle, tantôt poignant - de son odyssée de 1 000 jours et 1 000 nuits. La force de ses pas vous inspirera le respect. Sa philosophie de vie vous donnera le goût de l’aventure et vous emmènera au-delà de ces terres inconnues.

Sarah Marquis en studio avec Marie-Pierre Planchon
Sarah Marquis en studio avec Marie-Pierre Planchon © Radio France

Les liens

Sarah Marquis, le site officiel

Les éditions Michel Lafon

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.