Le sens de la vie est la plus pressante des questions

Albert Camus

Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens

Proverbe africain

Guy Corneau, célèbre psychanalyste canadien, a survécu à un cancer, une odyssée qu'il a raconté dans "Revivre" un livre dans lequel il a partagé avec nous ce qui l'a aidé à se relever de la maladie.

Cinq ans après il revient nous parler d'une réédition d'un livre qui a marqué plusieurs générations de lecteurs : "Père manquant fils manqué" paru aux éditions de L'Homme.

Il raconte son parcours de fils qui a connu le manque de structure paternelle, provoquant des déséquilibres à un fils manqué qui a du mal à s'identifier à sa part masculine.

Mais depuis il est devenu père à son tour.

La force de Guy Corneau, en parlant de lui, il parle de nous.

Après le succès des livres de Marc Lavoine, Gérard Darmon ou Jean-Pierre Darroussin, racontant et s'interrogeant sur leurs liens avec leur père, il était intéressant d'entendre l'homme et le psychanalyste qui connait mieux que quiconque ce lien qui relie un père et son fils.

Mesdames rassurez-vous on parle aussi de vous.

Le blog de Guy Corneau

http://www.toslog.com/guycorneau/accueil

Guy Corneau au micro de Marie-Pierre Planchon
Guy Corneau au micro de Marie-Pierre Planchon © Radio France
Père manquant fils manqué (2)
Père manquant fils manqué (2) © Radio France

Cet ouvrage traite de l'absence des pères et du silence quiles isole de leurs fils. Pourquoi l'homme d'aujourd'hui est-il si mal dans sa peau? Pourquoi a-t-il si peur de l'intimité? Pourquoi se sent-il obligé de jouer le héros, l'éternel adolescent, le séducteur ou le bon garçon? Pourquoi certains hommes refoulent-ils leur agressivité au fond d'eux-mêmes, minant ainsi leur force d'affirmation? Guy Corneau rompt le mutisme et répond avec lucidité et délicatesse à ces questions fondamentales. Il met enfin des mots sur les sentiments qui habitent les hommes. Vingt-cinq ans après sa parution, ce best-seller international demeure profondément actuel et constitue la meilleure référence à ce jour sur la paternité et l'identité masculine.

Les bonus de "Partir avec"

Guy Corneau et la fibre paternelle

Guy Corneau, ça a changé quoi cet enfant dans votre vie

Guy Corneau, comment l'enfant se construit dans un couple homosexuel

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.