"Le sens de la vie est la plus pressante des questions" Albert Camus

"Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens"

Ce soir, l'histoire d'un homme qui a rêvé très jeune de se lancer dans une quête de profondeurs sous-marine...

"Depuis 17 ans, ses moments les plus soufflants, les plus intenses se déroulent bouche close, nez pincé, sans mot prononcé."

Guillaume Néry vit en apnée.

Le champion français d'apnée en poids constant multiple recordman du monde plonge aujourd'hui à 31 ans à moins 125m en une seule inspiration.

Un parcours hors du commun qui le mène aux frontières des limites humaines.

Une vie de sensations que vous pouvez visionner dans deux courts métrages à couper le souffle. "Free Fall" et "Narcose". Deux films réalisés par sa compagne Julie Gautier, apnéiste et danseuse.

"Profondeurs" de Guillaume Néry
"Profondeurs" de Guillaume Néry © Les éditions Arthaud

"Profondeurs". La vie d'un homme est l'intervalle de temps entre sa première et sa dernière respiration. Les plongées de Guillaume Néry se situent entre une dernière et une première respiration. Chaque immersion de ce champion du monde d'apnée en poids constant est un cheminement spirituel, un voyage intérieur vers une meilleure connaissance de soi, une renaissance à des sensations disparues depuis la fondation du monde. Dans ce livre, Guillaume Néry nous immerge au coeur de son entraînement, de sa routine, de ses performances, des difficultés techniques qu'il doit surmonter. Plus qu'un sport, la plongée est pour lui une philosophie de vie, un moyen de renouer avec lui-même et d'explorer ce sixième continent encore méconnu qu'est l'océan. Se confronter au danger, mais surtout au lâcher-prise, à l'acceptation des contraintes physiologiques et climatiques pour s'adapter à cet autre univers qu'est le fond des mers. Un parcours hors du commun qui nous mène aux frontières des limites humaines.

"Free Fall" le 1er film de Julie Gautier et Guillaume Néry

Les liens

Guillaume Néry, le site officiel

Les éditions Arthaud

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.