Agneau Alain Domini
Agneau Alain Domini © Alain Domini

C'est par passion, par conviction qu'Alain Domini a décidé de quitter sa vie de cheminot, pour choisir de se frayer un chemin au sein du difficile métier qu'est celui de berger. Sa volonté et son courage n’y sont pas pour rien dans cette histoire... Il aime à raconter ces adages : « Si on a l'envie, on peut tout apprendre » ; « Quand on veut, on peut » ...

Installé à son compte depuis 1993, la ferme « Kaiku Borda » d'Alain Domini est labellisée « agriculture biologique ». Sa ferme se localise sur la commune de Beyrie sur Joyeuse dans le département des Pyrénées-Atlantiques.

Alain Domini
Alain Domini © Alain Domini
Producteur fermiers de brebis de race basco-béarnaise, ce toulousain d'origine et âgé de 45 ans a opté pour des méthodes de production artisanales réalisées dans le respect des traditions et des gestes manuels ancestraux comme le faisaient autrefois les vieux bergers. Par exemple, il l'un des rares à effectuer la traite à la main qu'il réalise 2 fois par jour à heures régulières. Ses méthodes laborieuses lui permettent d'élaborer ses fabrications fromagères au lait pur brebis : Fromage fermier AOP Ossau Iraty au lait cru ; breuil et yaourts en saison de traite (mars à août) aux qualités reconnues et aux saveurs uniques. Pour lui : « La qualité vaut bien qu'on lui sacrifie un peu de temps. Depuis quelques temps, il a adhéré à une charte fermière baptisée Idoki, qui signifie « cartes sur table » et « ouvrir » en langue basque. Le but est de valoriser l'agriculture fermière dans la pratique et dans l'esprit. Alain Domini vous donne rendez-vous à la rentrée : Le Festival des fromages les 12 et 13 Octobre 2013 à Meulan Les Muraux dans les Yvelines (78) et Le salon Fougère, Le Salon bio de tours, à Tour du 28 au 29 septembre 2013.
## Les liens [http://alain.domini.pagesperso-orange.fr/index.htm](http://alain.domini.pagesperso-orange.fr/index.htm) [http://fromagepurbrebisbio.over-blog.com/](http://fromagepurbrebisbio.over-blog.com/) [http://www.producteurs-fermiers-pays-basque.fr/fr/idoki/](http://www.producteurs-fermiers-pays-basque.fr/fr/idoki/) [http://www.nouvelles-des-deux-rives.com/article623.html](http://www.nouvelles-des-deux-rives.com/article623.html) [http://www.salon-fougere.com/](http://www.salon-fougere.com/)
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.