Abdel Belmokadem : "Tendez-nous la main" (Anne Carrière Editions)
Abdel Belmokadem : "Tendez-nous la main" (Anne Carrière Editions) © Radio France

Abdel Belmokadem a 22 ans quand éclatent en 1990 les violences urbaines à Vaulx-en-Velin en banlieue lyonnaise, où il vit. Alors qu'il démarre une carrière de boxeur professionnel, il s'interpose entre la police et les jeunes, neutralise les casseurs et protège les pompiers. Il promet aux jeunes de les aider et sensibilise les autorités à leurs difficultés. Un an plus tard, il est le premier médiateur nommé dans le cadre de la politique de la ville. A 30 ans, il apprend à lire et à écrire et créé son entreprise "Nes & Cité" dont l'objectif est d'aider les jeunes.

Il est élu adjoint au Maire et fait "bouger" la politique de sa ville pendant 10 ans.

Préférant rejoindre le terrain ("j'ai les mains plus libres..."), il lance en ce début d'année un nouveau concept Jobs&Cité® : Jobs&Cité Nomad pour aider les jeunes à s'insérer professionnellement et travailler sur l’égalité des chances face à l’emploi.

Abdel Belmokadem vient de publier"Tendez-nous la main" le 16 février aux Editions Anne-Carrière.

"Avec ce livre, je veux montrer qu'on peut renoncer à la fatalité, ne pas vivre sa différence comme une injustice. Mon histoire est écrite pour dire que tout est possible, à condition d'avoir la rage de réussir et d'oser faire un pas vers l'autre. Ce livre est un message d'espoir mais aussi un message d'alerte : aujourd'hui, les quartiers sont étrangement calmes, mais jamais la situation des jeunes n'a été aussi dure.Il est urgent de leur tendre la main".

Evénement(s) lié(s)

Jobs&Cité Nomad

Les liens

Nes&Cité : moteur d'innovation sociale Les outils proposés par Nes et Cité aident acteurs institutionnels, acteurs économiques et services publics à rétablir cet indispensable dialogue et à bénéficier d’une meilleure approche de l’environnement  "quartiers", situés à Vaulx-en-Velin.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.