Confidences d’un homme en quête de cohérence
Confidences d’un homme en quête de cohérence © Radio France

Thierry Janssen est né à Bruxelles le 25 avril 1962. Docteur en médecine, il a exercé en tant que chirurgien urologue jusqu’en 1998, date à laquelle il a décidé du jour au lendemain de changer de vie, cherchant une autre voie. Après plusieurs années de remises en question, Thierry Janssen devient psychothérapeute. Il se forme aux techniques les plus diverses comme l’hypnose… et comprend qu’il existe des liens étroits entre le corps et le psychisme avec des conséquences directes sur la santé. Il reprend dans ses livres ce chemin intérieur et délivre ses différentes compréhensions, tout comme dans son dernier ouvrage Confidences d'un homme en quête de cohérence paru aux Editions Les liens qui libèrent.

Ses essais La solution intérieure et La maladie a-t-elle un sens ? sont devenus des ouvrages de référence.

En tout début d’année, Thierry Janssen était venu nous parler de l’importance de donner un sens à sa vie, de savoir apprécier le plaisir et d’être en relation avec les autres : les bases du bonheur et de la santé, les bases d’un nouveau défi, Le défi positif (Les Liens qui Libèrent)

Cliquer ici pour découvrir > L'agenda de Thierry Janssen

Scarlette Le Corre , l’une des premières femmes « Marin Pêcheur », née en 1955 à la Torche d'un père successivement marin puis goëmonnier et d'une mère agricultrice. Enfant, Scarlette accompagne ses parents en mer. Mais lorsqu'elle décide de faire des études pour devenir patron-pêcheur, ils refusent.

Elle attendra 28 ans avant de pouvoir exercer ce métier tant convoité. En1979, elle obtient le brevet de mécanicien à la pêche, et en 1983, elle embarque seule en mer.

Elle passe le brevet capacitaire de commandement de bateaux jusqu'à 16 mètres. En 1988, elle obtient un brevet d'aquaculture et commence la culture de wakamé à partir de 1992. Depuis 1996, elle réalise la transformation du produit de sa pêche et des algues qu'elle récolte. C'est cette même année qu'elle obtient le mérite national. En 2000, elle est décorée du mérite maritime et en 2003, elle reçoit la légion d'honneur..

Cliquer ici pour découvrir > L'agenda de Scarlette Le Corre

best of partir avec 2012
best of partir avec 2012 © Radio France

Les liens

Le Site de Thierry Janssen

Le site de Scarlette Le Corre

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.