La chanteuse a choisi un tableau très lumineux du jardin du peintre post-impressioniste espagnol. Il l'invite au voyage immobile, celui au calme, au soleil, où l'on se recentre, et l'on part à la découverte de soi.

Juliette en concert
Juliette en concert © Radio France / Vincent Josse / France Inter

Juliette : "J'ai choisi "Le jardin de la Casa Sorolla". C'est un tableau de 1920 peint par Joaquin Sorolla, un peintre espagnol. Il représente un coin de son jardin, sans doute son patio. On imagine le reste de la cour comme une oasis de fraîcheur dans la grande chaleur espagnole madrilène. Les couleurs sont assez vives et sublimées par ce soleil très lumineux. On y voit des fleurs, des plantes, un coin très ensoleillé, avec une lumière très vive, très blanche, toutefois atténuée et découpée par les feuillages... La toile m'invite au voyage, mais au voyage immobile.

Je suis une femme du voyage immobile

Le meilleur endroit pour voyager, c'est effectivement un petit coin de jardin ensoleillé dans lequel on se pose avec un livre qui lui-même vous fait voyager

C'est le moment où on se recentre et on laisse partir l'imagination. C'est le moment où on ne se distrait pas. 

J'ai envie de reprendre approximativement la phrase de Pascal qui disait « Tout le malheur de l'homme vient qu'il ne sait pas rester au calme dans sa chambre. » 

Le vrai voyage, pour moi, c'est de rester immobile, au calme, dans un beau jardin. Et je rêve de mettre un beau transatlantique dans ce jardin pour m'y poser avec un bon bouquin et voyager à l'infini, sans frontières, sans passeport, sans tous les aléas du voyage qui sont pour moi presque un frein aux voyages réels 

Il se trouve que dans ma vie, je voyage beaucoup puisque je suis souvent en tournée. Toute la logistique autour du voyage m'ennuie profondément. 

Et donc le vrai départ pour moi, c'est la tranquillité et le calme. C'est se recentrer autour d'un lieu un peu un peu préservé, ensoleillé, bien sûr, et avec soi, comme un réel paysage à explorer."

==> Voir une image du Jardin de la Casa Sorolla

Le Jardin de la Maison Sorolla
Le Jardin de la Maison Sorolla © Getty / Leemage via AFP
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.