Pour nous faire voyager, l'écrivaine a choisi le tableau de son amie Emmelene Landon : un vraquier dans le Canal de Panama. Cette idée de traverser la masse énorme des continents, de relier les océans, la transporte.

Marie Darrieussecq chez elle
Marie Darrieussecq chez elle © Radio France / Vincent Josse

Marie Darrieussecq : "J'ai choisi un tableau, une grande toile carrée d'Emmelene Landon, une amie peintre. Elle était aussi l'épouse de Paul Otchakovsky-Laurens, mon éditeur chez P.O.L. Ce tableau me fait voyager parce que l'on y voit un bateau, que j'ai appelé longtemps un paquebot. Mais pour Emmelene Landon, c'est un vraquier, un bateau qui transporte du vrac : des graines, du sable.

Ce bateau est sur le lac Gatùn, dont je n'avais jamais entendu parlé. 

Voici un court extrait de ce que Emmelene Landon a écrit dans son livre Marie-Galante, où elle parle de ses voyages et de son amour avec Paul : 

"A 6 heures 17, au lac Gatùn, ce lac artificiel dans le canal de Panama, un vraquier attend avant de passer dans la dernière série d'écluses qui ramène les navires au niveau de l'Atlantique. Tout le monde dort à bord, sauf le chef mécanicien qui s'apprête à fouiller dans les cabines des autres."

Un tableau qui s'accompagne d'une histoire romanesque et vraie

C'est un tableau bleu, gris, blanc et noir. Au fond, on voit la forêt du bord du canal et des lacs de Panama, équatoriale très chaude. On sent l'eau très lisse de lac irriguée par le voyage. Le canal de Panama permet de passer du grand Pacifique au grand Atlantique. Cette idée de traverser la masse énorme des continents, de relier les océans, me fait voyager. 

Ce qui me fait voyager, c'est l'eau et le ciel 

Pendant le confinement, j'étais à plus d'un kilomètre de la mer. Pendant ces deux mois, je n'ai pas pu y accéder. Ce tableau dans le salon, me faisait voyager. Je m'asseyais devant. J'entrais dedans : j'avais non seulement la mer, mais aussi cette étrange géographie des lacs, des canaux et du ciel. J'ai plongé dans l'image." 

Le tableau choisi par Marie Darrieussecq
Le tableau choisi par Marie Darrieussecq / MD
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.