Pour nous dépayser, l'histoirien spécialiste des couleurs a choisi une photographie d'une église romane prise en Suisse. Située dans un lieu charmant et difficile d'accès, elle est ornée d'un magnifique plafond peint avec des monstres marins. Il aimerait y retourner, mais en attendant il se console avec cette image.

Michel Pastoureau nous fait voyager grâce à une photographie de l'église romane de Zillis en Suisse
Michel Pastoureau nous fait voyager grâce à une photographie de l'église romane de Zillis en Suisse © Getty / Leonardo Cendamo

Michel Pastoureau : "Je suis dans mon bureau et j'ai sous les yeux une photographie. Elle représente une petite église romane située en Suisse (Canton des Grisons). J'ai pris la photo lorsque je l'ai visitée il y a une quinzaine d'années. 

Nous sommes dans le village de Zillis, dans un paysage charmant, à environ 1000 mètres d'altitude, quelque part entre Coire et Bellignoza, non loin des sources du Rhin postérieur. Il coule à cent mètres de cette église. L'eau est tellement claire, que l'on pourrait presque la boire et on y voit les poissons.

Cette église est célèbre parce qu'elle a un plafond peint datant du début du XIIe siècle

C'est le plus bel ensemble de peintures romanes qui ait été conservé. Il est encore en place, à peine restauré. Autour, il y a une bordure de panneaux qui représentent des monstres marins. 

On y a vu une allégorie. Arriver à Zillis est difficile. Encore aujourd'hui, on doit passer par la Via Malla, une voie très étroite pleine de dangers située entre deux massifs alpins.

L'église romane de Zillis en Suisse
L'église romane de Zillis en Suisse © Radio France / Michel Pastoureau/Partir quand même

Les voyageurs arrivés dans l'église étaient réchauffés par la vie du Christ et de Saint-Martin

Ils avaient échappé aux monstres qui entourent le plafond ! 

Et puis, c'est un lieu quelque peu magique parce que l'on est tout près de la ligne de partage des eaux. Si l'on fait pipi, par exemple, (rires) vers le Nord, il part vers un affluent du Rhin et donc vers la mer du Nord et vers le Sud, vers un affluent du Rhône, puis vers la mer Méditerranée et vers l'Ouest vers un affluent du Danube et vers la mer Noire.

Il y a des lieux magiques comme ceux-là. Nous sommes en Suisse, mais vraiment au cœur géographique de l'Europe. 

Mon plus grand souhait, ce serait évidemment d'y retourner. Pour l'instant, je n'ai que la photo, on voit l'église, la prairie alentour et au loin, le Rhin. C'est un paysage absolument charmant."

Détail du plafond peint de l'église de Zillis en Suisse
Détail du plafond peint de l'église de Zillis en Suisse © Getty / Print Collector

==> Plus d'interventions de Michel Pastoureau ici

Les invités
  • Michel PastoureauHistorien, directeur d'études à l’École Pratique des Hautes Etudes
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.