L'actrice a choisi pour nous emmener en voyage un célèbre tableau champêtre 1873 de Claude Monet. Il lui rappelle sa jeunesse en Basse-Normandie. Cette toile résonne aussi avec sa lecture pendant le confinement de "Du côté de Guermantes" de Marcel Proust.

Elsa Lepoivre en 2017 à Moscou
Elsa Lepoivre en 2017 à Moscou © Getty / Artyom Korotayev

Elsa Lepoivre : "C'est un tableau de Claude Monet dont j'ai envie de vous parler. J'ai cherché une peinture liée à cette période de confinement. J'étais en pleine répétition de Du côté de Guermantes de Proust. La lecture d'A la recherche du temps perdu m'a entraînée dans une introspection sur mon enfance. Là, c'est un tableau qui fait partie de la période proustienne. 

Un paysage normand peut-être

Le tableau s'appelle Coquelicots. Il date de 1873. Et ce paysage, normand peut-être, est un champ de coquelicots. Ces fleurs sont un peu en voie de disparition dans nos campagnes. Là, c'est un champ avec une allée d'arbres. Au fond, on aperçoit une maison, comme un foyer au milieu de cette grande prairie. 

Et il y a deux duos, deux femmes et deux enfants qui sont en train de marcher sur cette petite colline fleurie dans un ciel bleu, avec des nuages assez présents. Ils peuvent nous rappeler des ciels normands. On sent que c'est le printemps. La femme à l'avant-scène, a une ombrelle. On suppose un temps assez doux propice à une promenade bucolique. Et les coquelicots, cette fleur si éphémère, fragile. 

D'imaginer un champs entier de coquelicots, il y a quelque chose qui voyage en moi d'une manière très intime. Et puis tout ça, évidemment, accompagné de cette lecture de Proust...

Lecture d'un extrait de Du côté de Guermantes : "C'est presque trop beau, trop vivant pour moi en ce moment. C'est un pays pour être heureux".

Je me dis que les voyages peuvent être accompagnés d'une grande lecture, de ces visions de tableau, sans aller trop loin. Pour moi, c'est ce voyage-là qui est lié à mes années de jeunesse en Basse-Normandie."

L'image du tableau Coquelicots de Claude Monet choisi par Elsa Lepoivre.

Coquelicots de Claude Monet au Musée d'Orsay
Coquelicots de Claude Monet au Musée d'Orsay © Getty / DeAgostini/Getty Images.
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.