Elle était dissimulée dans une enveloppe achetée à Drouot à la vente des biens d'Yves Montand et Simone Signoret... Pour nous emmener en voyage, le réalisateur a choisi une photo mystérieuse des trois chanteurs.

Yves Jeuland en 2010 à la sortie du film "Le Président"
Yves Jeuland en 2010 à la sortie du film "Le Président" © Maxppp / PHILIPPE ROUAH

Yves Jeuland : "Je suis devant une photo qui me fait voyager dans le temps. Elle est en noir et blanc, assez grande. Au premier plan, à droite, en pied, il y a Yves Montand et au fond, à gauche, Mouloudji et Georges Brassens, en pieds, également. 

Lui, c'est Montand : cheveux en brosse, blouson en cuir, mains dans les poches, pull à col roulé. Il est sérieux. Regarde peu au-dessus de l'objectif. C'est incontestablement lui la vedette sur la photographie. 

Cette photographie est mystérieuse

On identifie les trois personnages. En revanche, j'ignore : qui l'a prise ? Quand ? Où ? A quelle occasion ? 

Cette photographie, je l'ai achetée aux enchères à Drouot lors d'une vente des biens d'Yves Montand et de Simone Signoret, sans savoir que je l'achetais. Elle faisait partie d'un lot de 80 photos placées dans une sorte de pochette surprise que je n'avais pas pu ouvrir. Dans cette enveloppe, je suis tombée sur cette image mystérieuse.

Je peux dire aujourd'hui que la photo date de 1953 : l'année où, une fois de plus, Yves Montand a triomphé au Théâtre de l'Étoile.

Montand a trente-deux ans sur cette photo, tout comme Brassens. Si la photo a été prise au Théâtre de l'Étoile, ce qui est une des hypothèses, cela veut dire qu’ils se produisaient tous les trois dans ce théâtre. Comme Montand est en trois fois plus grand sur la photo, il était probablement tête d'affiche. Mais dans son tour de chant le chanteur et comédien Montand n'avait jamais de première partie. 

Quand je les vois, ces trois-là, ça me fait un bien fou.

Pour finir avec une chanson que Montand chantait en 1953 dans son récital à l'Étoile, pour nous évader, choisissons une chanson qui voyage : Les Routiers."

La photo choisie par Yves Jeuland

Yves Montand, Georges Brassens et Mouloudji
Yves Montand, Georges Brassens et Mouloudji / Photo appartenant à Yves Jeuland
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.