Pour nous emmener en voyage, le plasticien français a choisi un tableau très sensuel du peintre italien Le Caravage. Peint au début du XVIIe siècle, il le fait se déplacer dans le temps, et dans Naples, une ville symbole de la capacité de résilience de l'être humain.

Ernest Pignon-Ernest en 2019
Ernest Pignon-Ernest en 2019 © Getty / Eric Fougere/Corbis

Ernest Pignon Ernest : "J'ai choisi une peinture du Caravage faite à Naples. Elle réunit les Sept œuvres de Miséricorde (enterrer les morts, visiter les prisonniers, nourrir les affamés, aider les sans-abri, visiter les malades, vêtir ceux qui n'ont rien). Le tableau est visible dans une rue de Naples à l'église de la Pio Monte della Misericordia. 

Ernest Pignon-Ernest
Ernest Pignon-Ernest © Radio France / Vincent Josse

La peinture est située à l'endroit même où Caravage, l’a peinte

Le tableau représente une rue de Naples, avec une symbolique de différentes œuvres de compassion. 

Il y a un homme très misérable allongé au sol accueilli par quelqu'un. Il y a une référence à la légende de Pero et Micon où une fille lui donne à manger à son père à travers une grille en dégageant son sein qu’il tète. A l'angle de la rue, on voit un curé avec un flambeau. On comprend qu'il amène une dépouille pour des obsèques. Il y également une allusion à Saint-Martin : un homme coupe son manteau en deux, pour le partager son avec un homme démuni. Il y a un homme à la porte d'une taverne qui accueille un marchand comme Saint-Jacques…

Il y a comme ça des choses très, très sensuelles, très humaines, très charnelles et au-dessus des anges. 

Pour moi, ce tableau c’est Naples

Il me fait voyager dans la ville d’il y a 2000 ans, dans celle d'aujourd'hui et dans le Naples de mythologie. Il faut envisager Naples, comme le lieu de l'humain qui a résisté à toutes les invasions, toutes les catastrophes, aux tremblements de terre, à la peste… 

Dans les temps que nous traversons aujourd'hui,  Naples est une sorte de symbole de résistance humaine."

Les Sept Œuvres de la miséricorde par Le Caravage
Les Sept Œuvres de la miséricorde par Le Caravage © Getty / : Leemage/UIG
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.