Pour nous dépayser cet été, la pianiste a choisi un tableau du peintre français du XVIIIe siècle pour l'intermède amoureux qu'il suggère. Le lieu évoqué, Cythère, lui rappelle sa propre île de naissance.

La pianiste Shani Diluka à la "Folle journée" à Nantes en 2014
La pianiste Shani Diluka à la "Folle journée" à Nantes en 2014 © AFP / FRANK PERRY

Shani Di Luka "J'ai choisi « L'Embarquement pour Cythère » d'Antoine Watteau, qu'on appelle aussi Pèlerinage à l'île de Cythère, un tableau peint en 1717. Pour moi, l'île évoque mon île lointaine de Sri-Lanka, une île inaccessible, fantasmatique, qui évoque des couleurs et une sorte d'ailleurs rêvé.

En analysant ce tableau, on voit qu'il y a huit couples

Auguste Rodin dit qu'il s'agit là des trois stades de l'amour : la rencontre, l'amour en tant que tel : le couple, et enfin la fidélité, l’enlacement, matérialisé par un petit chien proche de ce dernier couple. Il représente à l'époque le symbole de la fidélité. Cythère, est d'après la mythologie grecque, l'île où est née Aphrodite. 

D'ailleurs, si on regarde le tableau à sa droite, il y a cette statue de la déesse. Elle observe ce pèlerinage amoureux évoqué plus tard par Shakespeare dans Les Sonnets. 

Ce pèlerinage va nous emmener vers une sorte de voyage hédoniste, puisque cette île de Cythère, d'après Baudelaire et Verlaine, est aussi une île des fantasmes, des plaisirs interdits, un intermède amoureux qui va évoquer les fêtes galantes que Verlaine va donc prendre comme titre pour un cycle de poèmes qui sera mis en musique par Debussy. 

Pour terminer, j'aimerais évoquer ces mots de Baudelaire qui suggère tout à fait l'île comme celle des interdits, ce mélange de l'amour, de la pureté, et des plaisirs. Voici le texte de Baudelaire sur Cythère extrait d’Un voyage à Cythère. 

« Mon cœur comme un oiseau voltigeait tout joyeux

et planait librement alentour des cordages.

Le navire roulait sous un ciel sans nuages, 

comme un ange enivré d'un soleil radieux. »"

Voir le tableau ici 

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.