"Chaque tache est reliée par un trait de peinture d'une énergie phénoménale..." Pour voyager, la comédienne a choisi une toile du peintre et sculpteur québécois. Il lui rappelle un moment de solitude qu'elle a comblé en allant voir cette toile au musée.

Isabelle Carré au Festival de Cannes en 2019
Isabelle Carré au Festival de Cannes en 2019 © Getty / Dominique Charriau

Isabelle Carré : "S’il y a bien un tableau qui m'évoque le Québec, c'est celui de Jean-Paul Riopelle qui s'appelle Vent du Nord. C'est une toile noire recouvert de taches de couleur jaune, bleu, rouge. C'est presque une constellation. Chaque tache est reliée par un trait de peinture d'une énergie phénoménale. 

Il disait d'ailleurs : 

Mes tableaux sont faciles à reconnaître. On croit voir des draps de lit sur lesquels un peintre en bâtiment aurait essuyé ses pinceaux. 

Vent du Nord est devenu il y a quelques années la deuxième toile qui s'est vendue la plus chère au Canada, à 7,4 millions de dollars. 

On a souvent l'impression que les paysages de Jean-Paul Riopelle sont des paysages vus du ciel

Et avec Vent du Nord, on dirait que l’on est en avion et qu'on regarde une ville la nuit avec ces taches jaunes qui ressemblent à des maisons avec leurs fenêtres allumées. 

Ces taches de couleurs rouges, et ces traits, comme des routes que l’on pourrait suivre. 

J'ai découvert les peintures de Jean-Paul Riopelle, lors d'un festival à Ottawa. En arrivant à l'aéroport, j’ai appris que j'étais la seule invitée de tout le festival. Je présentais Se souvenir des belles choses. Je me souviens qu’après m'être sentie un peu seule, j'ai réussi à trouver une solution en allant chaque jour voir les peintures de Riopelle. Je me sentais moins seule. 

Depuis quand je revois Vent du Nord, Éclat de soleil ou La Ville, j'ai l'impression d'être encore près du Musée d'Ottawa et de traverser le lac gelé sur lequel était planté mon hôtel.

J'avais l'impression d'être dans un paysage en sépia, qu'il n'y avait aucune couleur. Mais le Canada est maintenant pour moi aussi coloré qu'une toile de Jean-Paul Riopelle."

==> Voir Ici Vent du Nord de Jean-Paul Riopelle

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.