Pour voyager, l'autrice de livres pour la jeunesse a choisi son clavier et toutes ses lettres qu'elle voit dès son reveil qui permettent de multiples combinaisons et emmènent son imaginaire loin, loin, loin.

Susie Morgenstern au Salon du livre de Paris en 2008
Susie Morgenstern au Salon du livre de Paris en 2008 © Getty / Eric Fougere

Susie Morgenstern "C'est à la fois mon avion, mon train, ma voiture, ma trottinette : c'est mon instrument multi-destinations, multi-fonctions pour voyager. Il ne pèse que 39 grammes. Il a 106 touches, dont 26 arrangées de la façon suivante : A.Z.E.R.T.Y.U.I.O.P. Deuxième ligne Q.S.D.F.G.H.J.K.L.M et puis WXCVBN... Et dans ma tête je chante : ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

J'aime furieusement cet avion, cette voiture, cette trottinette avec ses 26 lettres car avec elles, on peut voyager loin. 

Et même dans l'espace. Car elles véhiculent l'imaginaire, la haine et l'amour, le ciel et la terre, l'étendue de la mer, les plages blanches bordées de cocotiers, les oiseaux et les fleurs est aussi, plus terre à terre. le lit et la cuisine, la baignoire et le fauteuil où on pose ses fesse pour partir dans des pays lointains et des jardins du monde. 

A la fin de la journée, je suis épuisée par les routes que j'ai prises, les montagnes que j'ai escaladées, les mers sur lesquelles j'ai navigué. Alors, je vais au lit avec le produit de ces 26 petites lettres sans ciel qui font doucement ces mots, ces phrases, ces paragraphes qui nous donnent des ailes"

Lettres de clavier
Lettres de clavier © Getty / Gregory_DUBUS
Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.