Pour nous dépayser, la cheffe de chœur et directrice musicale de la Maîtrise de Radio France a choisi un tableau suédois. Par les thèmes qu'il aborde, la nudité et la nature, il représente son pays natal qu'elle ne pourra pas rejoindre cet été.

Sofi Jeannin, directrice musicale de la Maîtrise de Radio France
Sofi Jeannin, directrice musicale de la Maîtrise de Radio France © Radio France / Christophe Abramowitz

Sofi Jeannin : "Pour mon voyage, j'ai choisi une peinture à l'huile d’Anders Zorn, un Suédois comme moi. Elle m’évoque tellement de choses ! D’abord, on voit cette nature à la fois sauvage, accessible et paisible. Les couleurs sont douces, comme en fin de journée en été en Scandinavie. Même le rocher est doux. On en trouve à la fois dans l'archipel de Stockholm et sur la côte Ouest, où le peintre a aussi passé beaucoup de temps.

Ce granit presque rose est une pierre absolument douce. On n'a pas besoin de serviettes pour s'asseoir dessus. Puis, il y a cette mer, souvent apprivoisée parce que située au sein d'un archipel. On voit aussi dans cette peinture des femmes qui se sont échappées. On le voit par un petit bateau avec des rames. Les femmes sont nues sur un rocher. Il y a une troisième dame qui est sur le point d'enlever son bas. Elles vont se baigner.

Cette image-là est tellement suédoise

Elle montre notre rapport à la nature, essentiel à notre mode de vie. Il y aussi la nudité, qui peut être érotique dans le regard du peintre, mais qui dans la vraie vie, ne l’est pas.

Nous sommes assez pudiques, mais lorsque nous sommes seuls au bord d'un lac, on n'hésite pas à se jeter à l'eau, même si on n'a pas en maillot de bain.

Pour la première fois, je ne vais pas pouvoir aller en Suède. J’y passe normalement tous mes étés depuis mon enfance où je me suis baignée dans l'eau même s'il pleuvait ou que le ciel était gris.

J’aime cette liberté de pouvoir prendre ma petite barque et de ramer pour atteindre des îlots et y passer la journée.

Ce sont de doux souvenirs et j'espère pouvoir revivre ça l'année prochaine."

Une représentation d''"A l'air" d'Anders Zorn
Une représentation d''"A l'air" d'Anders Zorn © Radio France / VJ/France Inter
Les invités
  • Sofi Jeannindirectrice musicale du Choeur et de la Maîtrise de Radio France
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.