La navigatrice a choisi un tableau peint par un ami peintre chez elle. Il illustre un conte de Kipling avec un chat. De cette image harmonieuse d'un chat sur un voilier se dégage la définition du voyage : simplement trouver un endroit où l'on est bien.

Isabelle Autissier en 2015 à Paris
Isabelle Autissier en 2015 à Paris © Getty / Eric Fougere/VIP Images/Corbis

Isabelle Autissier : "C'est un tableau de Gildas Flahault accroché dans mon salon. Ce peintre, que j'aime beaucoup, est un ami. Je lui ai prêté ma maison pendant un an pendant un tour du monde en solitaire. En échange, il a réalisé une commande. 

Quand j'étais petite, on me racontait l'histoire de Kipling du Chat qui s'en va tout seul. J'étais fasciné par la phrase qui revenait tout le temps. 

Je suis le Chat qui s’en va tout seul et tous lieux se valent pour moi. 

J'ai donc demandé à Gildas Flahault de me peindre le chat. 

C'est une vraie invitation au voyage

C’est un grand tableau. On y voit une mer : on ne sait pas si c'est une mer de nuages ou un véritable océan.  Sur cette immensité se trouve petite barque rouge avec une voile jaune comme un ancien gréement. 

Sur l'embarcation, se tient debout à l'avant, un chat presque aussi grand que la barque. Il tient la barre négligemment avec sa longue queue. Sa patte accrochée au gréement l'empêche de tomber. Il contemple la mer dans laquelle se reflètent les étoiles. 

Il a un air pensif, mystérieux, très imprégné de ce qu'il voit. Il est très calme, concentré. On ne sait pas où vont ses pensées. 

C’est exactement l'image du voyage : ce flou, ce mystère, cette concentration quand on part au-devant de choses qu'on ne connaît pas. 

Mais également ce sentiment d'harmonie qui se dégage de l'ensemble du tableau : le bateau, le chat, la mer, le ciel, les étoiles… Tout est bien à sa place placé harmonieusement. 

Le voyage, c'est trouver sa place à un moment donné, à un endroit même très loin de chez soi ou très près de chez soi. Mais trouver un endroit où on est bien."

Dans l'émission Remède à la mélancolie, elle avait donné une image de ce tableau à retrouver ICI. 

Les invités
  • Isabelle AutissierNavigatrice, Présidente de la branche française du World Wide Fund for Nature(WWF), animatrice radio
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.