Le dessinateur de bande dessinée, auteur de "L'Arabe du futur" a choisi pour nous dépayser de plonger dans les fameuses pages de garde des livres d'Hergé. Ces portraits encadrés, ou pas, des personnages prolongent les aventures.

Riad Sattouf en juin 2015
Riad Sattouf en juin 2015 © AFP / THOMAS OLIVA

Riad Sattouf : "Une des images que je préfère, qui me fait le plus voyager, c'est tout simplement la page de garde des albums de Tintin d'Hergé dans la dernière édition Casterman. C'est une double page en camaïeu de bleu pleine de petits cadres avec tous les personnages des albums de Tintin. Ils sont chacun représentés dans des petites photos, des petits dessins, des petits tableaux. 

Quand j'étais enfant, c'était une des images qui me plaisaient le plus.

Je la regardais presque aussi longtemps que je ne lisais l'album lui-même. Ce sont tous les visages qu'on a croisés dans les aventures. Le cadre de chaque photo est à l'avenant du personnage. 

Et donc, on voyage d'un album à l'autre, d'un pays à l'autre.

Il y a le père de Tchang, Tchong-jen, Séraphin Lampion, les Dupondt avec leurs cheveux très longs... Mais aussi ce petit personnage qui apparaît dans Le Crabe aux pinces d'or qui a seulement sa petite photo punaisée au mur. Enfant, je trouvais cela toujours très émouvant. 

Il y avait le roi de la Bordurie présenté dans un immense tableau avec un cadre ouvragé et de l’autre côté, ce type avec son image simplement accrochée. 

Quand je les lisais, je me disais : "Ah, oui, il vit dans un pays très pauvre et lointain. Et l'autre, il est roi. Chacun est traité selon son rang, sa condition, etc."

C'est une double page que j'adore

La double page des albums plus anciens est tout aussi géniale. On voit Tintin y vivre plein d'aventures. 

J'ai toujours essayé de faire attention aux pages de garde de mes BD. 

Il y a Milou, qui apparaît dans plusieurs cadres. Et il y a plusieurs fois Tintin aussi : toujours souriant dans son scaphandre, ou habillé en cowboy. C'était excellent parce que je me disais : 

Ah oui, Tintin, il voyage partout sur terre et respecte chaque culture. Il essaye de faire comme font les gens du cru, etc.

Je crois que c'était pour moi une image très positive."

==>>> Voir ICI une page de garde de Tintin

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.