Le Kenya

Elections Kenya
Elections Kenya © Radio France / BVR

A 3 jours des élections générales, le pays est sous tension.

Le dernier scrutin en 2007 au résultat contesté a provoqué de graves affrontements, et un début de nettoyage ethnique. En quelques jours, plus de 1500 morts, des centaines de milliers de déplacés. Le géant africain (le Kenya est le pays le plus industrialisé d’Afrique) a vu son développement économique et social brutalement stoppé. Une catastrophe, perçue en tant que telle par la communauté internationale qui avait placé en lui de grands espoirs en terme de stabilité politique et économique, tant il est un élement clé et moteur pour toute l’Afrique de l’est.

La tension est forte aujourd’hui à travers le pays.

Les expatriés s'en vont par précaution.

Même reflexe de fuite chez les Kenyans résidant dans les lieux où les violences risquent d'éclater.

Le tout dans un contexte plombé par l’insécurité, les attentats, la criminalité, la corruption et la mauvaise gouvernance.

Reportage à Nairobi de Claude Guibal à écouter en podcast

Kibera, au sud de la capitale Nairobi, l'un des plus grands bidonvilles d'Afrique
Kibera, au sud de la capitale Nairobi, l'un des plus grands bidonvilles d'Afrique © Radio France / Claude Guibal

Autre niveau de tension : la scène diplomatique entre le Kenya d'un coté, les Etats-Unis et l'Europe de l'autre. Nairobi accuse Washington et Bruxelles d'ingérence.

Deux des candidats à la présidentielle (l’actuel vice-président et son co-listier) font partie des 8 personnes qui seront jugées à partir d’avril par la Cour Penale Internationale pour crimes contre l’humanité. Il est accusé d'être indirectement responsable des affrontements interethniques de 2007.

La Norvège

La Grèce panique l’Europe. La situation italienne inquiète Bruxelles. La crise semble occuper tous les territoires. Sauf un : La Norvège

3% de chômage, 3% de croissance, 1% d’inflation et 4% d’augmentation des salaires chaque année… Tous les indicateurs sont au beau fixe !

Reportage à Oslo de Grégory Tervel, notre correspondant en Norvège.

Musiques d'ailleurs

Visite exhaustive de la Norvège musicale version 2013. La sensation télé s'appelle Margaret Berge r. Issue de La Nouvelle Star norvegienne, Margaret a été sélectionnée pour représenter la Norvège au prochain concours de l'Eurovision avec ce titre : I feed you my love.

Oui oui oui, quelque chose dans la voix et l'interprétation rappelle Bjork dans les intonations des couplets... Et pas du tout dans les refrains.

Le David Guetta norvegien s'appelle DJ Broiler . Référence de la scène hip hop, dance et sons électroniques d'Oslo . Son dernier tube : Afterski. On sent déjà l'ambiance dans les clubs des fjords norvégiens qui reprennent en choeur Oh Oh Oh .

Dans un tout autre registre, Susan Sundfor, 27 ans la semaine prochaine, née à Haugesund, Norvège, auteur-compositeur-interprète, petite-fille du linguiste et philosophe Kjell Aartun est la grande sensation de ces dernières années.

The Silicon Veil, tube incontournable sur un clip de Luke Gilford réservé à un public averti.

Après la Danoise Agnès Obel, la NorvégienneAne Brun , 35 ans, chanteuse à la voix envoutante. Installée à Stockholm, artiste reconnue de la scène scandinave, elle a déjà produit 8 albums, dont le dernier, sorti en 2011, Duets . Extrait rythmé, "Do you remember" :

La Bulgarie bascule

En quelques jours dans l'indifférence générale, la Bulgarie a basculé dans la crise . Mi février, une vague de manifestation submerge les grandes villes du pays. Raison de la colère : le coût exhorbitant de l'électricité. A Varna, deux personnes s'immolent par le feu . Le gouvernement a démissionné très vite.

Manifestations à Sofia
Manifestations à Sofia © Radio France / ATCRT

D'une colère sociale, la Bulgarie est passée à une profonde crise politique.

Que s'est il passé ? Une révolte, une révolution ? Et que dire de l'abdication rapide (volontaire ?) du pouvoir ?

Tout comme en Italie, la volonté de renverser les systèmes traditionnels de la vie politique a pris corps dans la société.

Analyse à lire dans les pages de Courrier International, notre partenaire. Eric Chol, directeur de la rédaction de l'hebdomadaire nous en parle en direct.

Le pape qui renonce, un cas de "jurisprudence" pour le Vatican

des adieux empreints d'émotion pour benoît xvi
des adieux empreints d'émotion pour benoît xvi © reuters

Siège pontifical vacant signifie aussi Etat sans chef.On oublie trop souvent que le Vatican est un Etat et le Pape son représentant. Un statut considéré comme une exception dans le domaine religieux.

Sans compter toutes les nouveautés que cet Etat doit imaginer et ériger en règle pour définir le statut de la renonciation d'un pape ou de la démission d'un chef d'Etat. Par Isabelle de Gaulmyn de La Croix , notre partenaire.

Le Yemen

En studio avec nous, Charlotte Velut, auteur de l'essai "Le Yemen, au-delà de la révolte" . Seule journaliste à vivre au Yemen au moment de sa révolution arabe manquée, son livre contextualise le soulèvement populaire yémenite en 2011.

Partout Ailleurs sur franceinter.fr : Sarah Masson & Eric Valmir

Partout Ailleurs sur Twitter : Eric Valmir

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.