De l'Equateur à Varsovie, de Dubai à Jérusalem, de Kiev à Lampedusa

L'Equateur face à une équation.

En Equateur, la fin de Yasuni ITT lancée il y a 6 ans par le président Correa . L’idée consistait à ne pas exploiter le gisement de pétrole situé au cœur d’une réserve de biosphère (l’une des zones les plus riches en diversité) en échange d’une contribution internationale de 3600 millions de dollars.

Faute d’avoir reçu la compensation financière de la communauté internationale, Correa avec le soutien du Parlement annonce qu’il va désormais exploiter ce pétrole. Fric vs biosphère, c'est tout le débat qui agit l'Equateur.

Le reportage vidéo d'Eric Samson, notre correspondantà Quito

Lampedusa au péril de sa vie

Depuis vingt ans, les embarcations partent d'Afrique du Nord pour rallier l'Europe.Premieres terres fermes, celle de l'ile de Lampedusa entre Sicile, Malte et Tunisie. Les candidats à l'immigration viennent majoritairement d'Afrique, surtout de la corne erythréenne et somalienne.

Cimetière des bateaux
Cimetière des bateaux © Radio France / Eric Valmir

Ces immigrés fuient misère et guerre civile. L'impuissance de l'Europe contraste avec la prolifération des mafias spécialisées dans la traite d'êtres humains.

Parqués dans des hangars en Libye plusieurs mois avant la traversée, maltraités, dévalisés, exploités, ces candidats à l'Europe sont ensuite entassés dans des barques de fortune.

400 personnes sur de vieux chalutiers pouvant contenir une quarantaine d'individus, sans expérience de navigation et avec une boussole braquée sur le nord.

Le drame d'hier suscite l'indignation car visible à l'oeil nu. Le bateau s'est échoué à quelques mètres d'une crique. Mais souvent ces tragédies se nouent en haute mer, avec parfois des navires qui ne prêtent pas secours aux embarcations chavirées. Ce sont les survivants qui rapportent ces témoignages aux ONG. Les cadavres sont repéchés dans les filets des pêcheurs de thon.

Ci dessous, deux liens du blog que tenait Eric Valmir dans sa vie de correspondant en Italie. Ayant séjourné plusieurs fois à Lampedusa , il a approché la réalité de cette île.

Blog 1 : Lampedusa, l'Europe l'ignore, l'Afrique en rêve.

Blog 2 : Entre Lampedusa et l'Afrique, la Méditerranée est un cimetière africain

Fabrizio Gatti , journaliste du quotidien L'Espresso , lance un appel pour que l'Ile de Lampedusa recoive cette année le prix nobel de la paix.

En Israel, 40 ans après, la guerre du Kippour laisse des plaies ouvertes

Autant, les 20 ans des accords d'Oslo n'avaient suscitté aucune réaction chez la population israélienne, autant la commémoration des 40 ans de la guerre du Kippour révèle des blessures encore ouvertes.

Le reportage à Jérusalem de Sébastien Laugénie, notre correspondant au Proche Orient. Reportable disponible en téléchargement.

La mémoire de Walesa en question en Pologne

Sortie dans les salles polonaises aujourd'hui d'un film sur Lech Walesa réalisé par Wajda .

Affiche film "Walesa"
Affiche film "Walesa" © Radio France / MS

"Walesa un homme de l'espoir ", tout à sa gloire, déchaine les passions.

Les anciens des chantiers de Gdansk gardent une rancune tenace à l'encontre de l'ancien leader de Solidarnosc....

....et les conservateurs l'accusent d'avoir été un agent russe.

Le parti pris de la figure héroïque ne fait pas l'unanimité à Varsovie .

Le reportage de notre correspondante Maya Szymanowska disponible en téléchargement

Le Dubaï idol dans les Emirats Arabes Unis

Après Arab idol , émission de télé réalité très populaire à Dubaï , un nouveau concept ne passe pas inaperçu. Une sorte deStar Ac dans les camps où sont parqués les travailleurs immigrés exploités sur les chantiers de Dubai, Doha et dans les Emirats.

Des milliers d’Indiens et Pakistanais dont le salaire ne dépasse pas 200 euros par mois, s'improvisent chanteurs en hindi. Certains candidats déjà célèbres voient dans l'expérience une opportunité d'exister. Loin de leurs familles, leurs existences sont faites de privations.

Le reportage de Nathalie Gillet notre correspondante à Abu Dhabi

Elections en Azerbaidjan

Le 9 octobre prochain, en Azerbaidjan , Ilham Aliev brigue un troisième mandat présidentiel. Eric Chol , directeur de la rédaction de Courrier International notre partenaire évoque cette ex république soviétique où la manne pétrolière ne favorise ni le bien être des habitants ni la démocratie

En Ukraine, le phénomène Dakh daughter.

Un phénomène majeur en Ukraine. Les Dakh Daughters qui se produiront à Paris le 9 octobre au théâtre Monfort . L

es filles du Dakh ont créé un mélange tout à fait inédit et déjanté d'arts dramatiques, de pièces musicales et d'effets visuels. Stars cette année du GogolFest, un grand festival multidisciplinaire à Kiev, leur dernier spectacle associe les artistes du trapéziste français Stéphane Ricordel.

Présentation des Dakh Daughters par notre correspondant à Kiev

Musique d'ailleurs

Musique de Belgique avant notre déplacement à Bruxelle s la semaine prochaine. Nous aurons en direct live dans l'émission le groupe Girls in Hawai

Dans Partout Ailleurs, ce soir, exceptionnel medley d'An Pierlé et Stromae réalisé par Eric Lainé à l'antenne. Un mix à ecouter en téléchargement.

On ne présente plus Stromae , mais An Pierlé est tout aussi populaire en Belgique. Ici, sa reprise d'un tube des années 80, Such a shame des Talk Talk. Un piano voix étourdissant.

Partout Ailleurs sur twitter : @ericvalmir

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.