Que sait on des papous ?

Depuis des milliers d'années ce peuple vit au nord de l'Australie sur l'île de Papouasie-Nouvelle Guinée, sur son versant occidental. Ancienne colonie néerlandaise, les Pays Bas abandonnent les iles de Papouasie Occidentale à l'armée indonésienne qui l'occupe au début des années 60. A l'est, la Papouasie Nouvelle Guinée obtiendra son indépendance en 1975.

Papous occidentaux
Papous occidentaux © / CTC

En 1962, les accords de New York négociés par les Etats-Unis au nom du gouvernement indonésien aboutissent à un accord de transfert de souveraineté, un accord validé aux Nations Unies. Un transfert de souveraineté de la Nouvelle Guinée Occidentale à l'Indonésie. Un accord préparé dans le plus grand secret et sans l'accord des papous occidentaux qui vont contester cette décision.

En 2002, les Nations Unies reviennent sur ce document et accordent un statut d'autonomie à la la Papouasie Occidentale. Les Indonésiens sont furieux. Depuis un conflit larvé a éclaté. Les Papous veulent alerter la communauté internationale sur la colonisation et les exactions commises à leur encontre. Mais rien ne bouge.

Les journalistes qui veulent rencontrer les papous sont interdits d'entrée sur le territoire. Ceux qui veulent tourner le sujet débarquent avec un visa touriste.Ce fut le cas de Thomas Dandois et Valentine Bourrat qui se sont fait arrêter après avoir interwievé des séparatistes papous le 6 aout dernier.

Ici,Partout Ailleurs a décidé de porter à la connaissance des auditeurs d'Inter ce fait méconnu dont on ne parle jamais. Cette colonisation que Djakarta veut garder sous silence. Nous en parlerons tous les jeudis de ce mois de septembre. Aujourd'hui, des interviews de papous dans leurs villages à partir du travail précis du documentariste Damien Faure .

Aaa production a d'ailleurs publié un outil pédagogique complet sur la situation en Papouasie occidentale. Articles, dvd, cd.

@ericvalmir sur twitter

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.