Depuis les coulisses des Jeux Olympiques de Sotchi , découvrir le rôle du football dans l'histoire du Rwanda et de son génocide, la tradition du canoë à glace sur le Saint Laurent au Québec devenue tradition sportive, la fin d'une histoire des Etats-Unis avec la disparition des stades, et la boxe en Afrique du Sud avec une figure presqu'aussi mythique que Nelson Mandela : Baby Jake Matlala .

L'Afrique du Sud de Baby Jake Matlala

Toujours réducteur de scinder en deux les pratiques sportives enAfrique du Sud : le foot pour les noirs et le rugby pour les blancs.

Baby Jake Matlala et Nelson Mandela
Baby Jake Matlala et Nelson Mandela © / WC

« La boxe est égalitaire… Sur le ring, la position, l’âge, la couleur et la richesse ne comptent plus. Lorsque vous tournez autour de votre adversaire, en sondant ses forces et ses faiblesses, vous ne pensez ni à sa couleur, ni à son statut social. »

… Extrait de l’autobiographie de Nelson Mandela, Un long chemin vers la liberté.

Ces dernières décennies, la boxe a joué un rôle non négligeable dans la lutte contre l'apartheid.

Un homme l'a incarné : Jacob Matlala, surnommé Baby Jake Matlala , en raison de sa petite taille… 1m47 seulement ! Il est mort deux jours aprèsNelson Mandela : un symbole. A ses obsèques, l'ANC a salué son parcours, son travail de réconciliation à travers le sport.

La presse sud-africaine a célébré le « Mandela du Ring »… car Baby Jake réunissait tous les sud-africains autour de la boxe… Deux combattants, l’un qui luttait contre l’apartheid, et l’autre qui affrontait sans hésiter des adversaires bien plus grands que lui.

Le combat de Mandela et Baby Jake au Paradis vu par le caricaturiste sud-africain Zapiro
Le combat de Mandela et Baby Jake au Paradis vu par le caricaturiste sud-africain Zapiro © Zapiro - Mail&Guardian /

Mais « Baby » Jake était également investi dans de très nombreuses œuvres caritatives et donnait sans compter… A tel point que la société de boxe sud-africaine avait dû organiser des levées de fonds pour payer ses soins lorsqu’il est tombé malade en 2010, car il avait de gros problèmes financiers…

Le reportage à Johannesbourg de Liza Fabbian .

Les tapis rouges du Rwanda

Dans le numéro 3 de la revue Desports,

Les tapis rouges du Rwanda
Les tapis rouges du Rwanda © Radio France / AB

François Xavier Destors relate 3 époques de foot au Rwanda...

qui raconte l'histoire du pays...

surtout ses heures les plus sombres.

L'auteur de ce texte, spécialiste du Rwanda est avec nous en studio

Au Québec, une tradition devenue sport à la mode

Le canot à glace, un sport unique qui se déroule sur le fleuve St Laurent gelé en partie. Les équipes prennent place dans un canot très léger et très résistant, de type aluminium, ils pagayent quand ils trouvent de l'eau libre et poussent leur embarcation sur la glace lorsque l'eau est gelée.

Cette année, les glaces sont particulièrement importantes et le spectacle des compétitions s'annonce passionnant Depuis quelques années, il y a un véritable engouement autour de cette tradition du 19è siècle. C'est le Carnaval de Québec , qui fête cette année son 60ème anniversaire, qui l'a sauvé de l'oubli. Certains voudraient même que le canot à glace soit inscrit dans la liste du patrimoine immatériel de l'Unesco .

Le sport s'est modernisé aussi. Grâce à l'arrivée de matériaux composites, les canots sont de plus en plus performantes. Légers pour se pousser facilement, résistants pour ne pas se percer quand arrivent les blocs de glace, et les équipes de filles sont de plus en plus nombreuses. Les compétitions ont lieu les 9, 15, 22 février. Le reportage à Québec de Pascale Guericolas.

Argentina mi amor

Le ballon rond vole dans les sphères politiques, sociales et religieuses. Le foot n'est pas une passion, il catalyse les joies et les peines d'une société. Et Maradona s'il le voulait pourrait devenir président de la République. Le reportage à Buenos Aires de Caroline Vicq.

Dans la vidéo ci dessous, Oscar Cachito Laudonio appelé "El Loco Banderita" , supporter de Boca Juniors depuis 60 ans, aujourd'hui porte-drapeau de l’équipe et figure historique du club. Il entre sur le terrain avec les joueurs a chaque match avec son costume, son drapeau et sa couronne. Ce n'est pas du folklore.

La fin d'un stade, la fin d'une histoire des Etats-Unis

Aux Etats-Unis, la saison de football américain vient de s'achever. Le Super Bowl a été remporté le week-end dernier par les Sea Hawks de Seattle..

Et la saison prochaine, il manquera une des enceintes les plus emblématiques du spectacle sportif le plus populaire aux Etats-Unis. A San Francisco, Candlestick Park, vient en effet de fermer. Histoire d'un stade et souvenirs de spectateurs. Reportage en Californie de Fréderic Carbone

Candlestick Park
Candlestick Park © / WTC

Et la présentation du numéro 3 de Desports : le sport via la littérature et l'actualité internationale.

Présentation par un de ses fondateurs, Adrien Bosc

Partout Ailleurs sur twitter : @ericvalmir

Les liens

Sotchi, des Jeux en or... Les 22èmes Jeux Olympiques ont déjà beaucoup fait parler... et cela va durer (au moins) jusqu'au 23 février !Trop chers, trop grands, trop clinquants, trop "poutiniens" pour beaucoup, les jeux de Sotchi ne seront peut-être pas la publicité mondiale imaginée par le président russe. Mais pendant deux semaines, des centaines d'athlètes qui se sont préparés pendant 4 longues années, vont batailler pour des médailles d'or et tenter de faire croire à des millions de téléspectateurs que l'olympisme n'est pas qu'une question d'argent...

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.