En Angleterre, la campagne électorale a tourné autour de l'immigration. Le modèlemelting pot s'est trouvé écorné par les discours fermés des Conservateurs et Travaillistes. Les deux camps veulent limiter l'accès au territoire britannique.

Ces deux dernières années, le nombre des entrants a fortement augmenté. Les nouveaux venus viennent majoritairement d'Europe de l'Est et une cristallisation s'opère autour de la communauté polonaise.

Economiquement parlant, l'extracommunautaire a toujours apporté une richesse. Esprit d'initiative, multitude de points de vue ont renforcé le dynamisme et l'état d'esprit créatif des entreprises anglaises. Mais sous la pression croissante de flux migratoires venus de tous horizons, ce modèle a-t-il vécu ? L'identité anglaise est elle menacée comme l'affirment les candidats ? Alors que ladite identité s’est développée avec l’apport extracommunautaire.

Des questions ce soir sans réponses…

Et sur un mode léger, en marge du débat, un medley de pop anglaise. Des Jamaïcains de l’après guerre aux Africains d’Albarn.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.