La Tunisie sous tension

La Tunisie de ces derniers mois vit sous tension. Ennhda , le parti islamiste au pouvoir traine à rédiger une Constitution et à organiser des élections pourtant prévues par le calendrier . Les institutions sont paralysées et la crise affaiblit un pays déjà fragilisé.

Manifestation en hommage à Chokri Bellaïd
Manifestation en hommage à Chokri Bellaïd © Radio France / Nicolas Mathias

L'assassinat de Chokri Bellaïd , figure de l'opposition, premier meurtre d'un homme politique dans le pays, marque un tournant.

Comme si les auteurs de ce crime cherchaient à répandre un climat de haine et de violence.

Comble de l'ironie, Chokri Bellaid tenait la veille de sa mort une conférence sur la nécessité d'engager un dialogue national contre la violence" . Des extremistes viennent de tuer un modéré.

Et personne ne peut prédire ce qu'il adviendra du pays dans les jours qui viennent.

Ce vendredi, Philippe Randé , grand reporter à France Inte r a suivi cette journée marquée par les obsèques de Chokri Bellaïd et les manifestations de colère.

Oliver Stone, invité spécial

Oliver Stone invité spécial de Partout Ailleurs
Oliver Stone invité spécial de Partout Ailleurs © Anne Audigier

Le cinéaste américain au micro de "Partout Ailleurs " pour évoquer L'Histoire cachée des Etats-Unis, une série documentaire de dix épisodes qu'il a réalisée pour Showtime .

La question sensible des Touaregs dans le Sahel malien et nigérien

Par Dominique André.

Les Chaldéens ont un nouveau patriarche en Irak

Les Chaldéens , une communauté qui compte parmi les Chrétiens d'Orient. Nombreux en France, notamment à Sarcelles, réfugiés pour la plupart d'Irak, leur lieu d'origine avec la Turquie. Qui sont-ils ? Quel est leur avenir ?

Mgr Sako
Mgr Sako © Radio France / IG

Les chaldéens viennent d'élire leur nouveau patriarche, Mgr Sako.

Il vit à Kirkouk enIrak .

Son courage a été maintes fois salué, notamment pour son activisme dans le dialogue avec l'islam, entre sunnites et chiites.

Par Isabelle de Gaulmyn du journal La Croix

Coup d'envoi du Carnaval de Rio

Surnommé "la grande folie", le carnaval de Rio libère son énergie ce soir. Cinq jours de fête et de danse. Point culminant, le défilé dans le sambodrome des 12 meilleures écoles de samba qui se disputeront le titre de "championne du carnaval".

On le sait peu mais les écoles de samba ne sont pas seulement des lieux où l’on se prépare toute l'année pour défiler.

Fondées dans des favelas, elles sont aussi de vraies entreprises humanitaires qui œuvrent pour leur communauté. Reportage radio à écouter en podcast et le dossier multimédia ici.

Par Elodie Touchard, correspondante à Rio.

L'INA en mission à Cuba

__

Capture d'écran des "Noticieros"
Capture d'écran des "Noticieros" © Alexandra Ackoun

L'Institut National de l'Audiovisuel, l'INA, a signé un accord avecl'institut cubain de l'art et de l'industrie cinématographique (ICAIC) , pour restaurer et numériser des archives: les "Noticieros", l'équivalent de nos actualités Pathé et Gaumont , qui étaient projetées avant le film au cinéma, jusqu'à la fin des années 40.

Les Cubains ont reproduit ce modèle de 1960 à 1990, en 35 mm, noir et blanc.

Des documents incroyables jamais sortis de Cuba et que l'INA récupère.

Alexandra Ackoun, spécialiste des médias à Inter, a suivi une équipe de l'INA à La Havane .

lien image dossier cuba
lien image dossier cuba © Radio France

Les Je t'aime moi non plus de la géopolitique

Courrier International 7/02/13
Courrier International 7/02/13 © Radio France

A quelques jours de la Saint Valentin, les amours impossibles décortiquées par Eric Chol de Courrier International.

Musiques d'ailleurs

Mali

Figure de proue de la rebellion Touareg, le groupe Tinariwen diffuse des messages d'espoir et de résistance à leurs compatriotes. En témoigne le clip qui suit.

En 1990, ils prennent les armes dans le nord Mali avec le Mouvement populaire de l'Azawad . A la signature du traité de paix en 1992, ils posent les mitraillettes et reprennent leurs instruments de musique. Les guitares sèches se conjugent à l'électrique et portent les voix arabes du Hoggar .

Leur credo : défendre la culture Touareg . Les femmes sont intégrées au groupe. Tinariwen exprime la souffrance d'un peuple en exil.

Très vite leurs prestations traversent la Méditerranée pour séduire le public européen des festivals. Ils assurent la première partie des Red Hot Chili Peppers au Stade de France en juin dernier.

Le mois dernier, alors qu'il se rend à Tessalit dans son village natal, le chanteur du groupe, Abdallah ag Lamida est enlevé par les islamistes du groupe Ansar Dine . Il aurait été libéré depuis mais la plus grande confusion règne autour de cette information.

Brésil

La grande chanteuse de samba Beth Carvalho et la bateria de l'école de samba Mangueira interprètent un classique du carnaval "Vou festajar".

Surnommée la "marraine de la samba" (madrinha do samba), elle a contirbué à la mise en lumière de nombreux artistes de "pagode", un sous-genre très festif de la samba .

40 ans de carrière... Beth Caravalho est devenue une figure historique de la culture brésilienne.__

Partout Ailleurs sur Franceinter.fr : Sarah Masson, Anne Douhaire & Eric Valmir

Partout Ailleurs sur Twitter : @ericvalmir

Les liens

The Untold Story Of The United States

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.