Espoirs et désirs anéantis sous le poids des besoins. L'Afrique crève en dépit de ses ressources /// Dans un monde où même la foi est en perdition, que représente le pape ?/// Un Japon encore meurtri par le tsunami : besoins immenses, et la vie entre parenthèse

La foi

Entre pré-conclave et conclave, quelle place la religion prend dans nos vies ? Un nouveau pape sera désigné par un collège de cardinaux dans les jours qui viennent. Cette information qui tenait le monde en haleine il y a encore trente ans n'a plus la même portée aujourd'hui.

Pendant que le pré-conclave essaie de sortir des querelles de chapelles internes à la curie romaine, engageons nous dans un rapide tour du monde.

Reportage en Chine de Philippe Reltien notre correspondant à Pekin. Qu'attendent les asiatiques d'un nouveau pape ?

Au Brésil, Elodie Touchard, notre correspondante à Rio, voient les catholiques pratiquants céder aux sirènes de l'Evangelisme.

Catholiques brésiliens dans le brouillard de la foi
Catholiques brésiliens dans le brouillard de la foi © Radio France / CF

Et le fait qu'un cardinal brésilien soit favori parmi les papabile n'enraye pas pour l'heure cette dynamique.

Maintenant, si Odilo Scherer , cardinal de Sao Paulo devenait le premier pape brésilien , il est évident que le pays reviendrait vers l'Eglise de Rome.

Question autour de la foi si chevillée en Afrique, des combats d'arrière garde des catholiques philippins autour de la pillule contraceptive et du dialogue inter-religieux qui cache beaucoup d'hypocrisie.

Que et qui représentera le futur pape au regard de toutes ces questions ? Sans oublier la dimension politico-économique liée à l'Etat du Vatican.

L'Erythrée

Dans la Corne de l'Afrique, il est un pays dont on ne parle jamais. L'Erythrée. Dans la sphère médiatique, on a seulement entendu son nom dans des allusions à la guerre qui l'opposait à l'Ethiopie pendant trente ans. Encore aujourd'hui des tensions persistent.

Erythrée
Erythrée © Radio France / CV

Indépendant depuis 1993, l'Erythrée au sud-Est Soudan, et Nord-Est Ethiopie est un des régimes les plus autoritaires. A sa tête, le président du parti unique, Issayas Afewerki.

La presse privée et les groupes religieux y sont interdits. Les organisations internationales ont été expulsées. Obtenir un visa n'est pas chose aisée. Et les erythréens fuient leur pays. Destination, l'Europe à travers les déserts. Ils représentent le premier contingent d'immigrés clandestins africains arrivés en Espagne et en Italie.

Pour Partout Ailleurs, le reportage de Charlotte Velut dans les rues d'Asmara la capitale. A ecouter en podcast

L'Afrique

Courrier International propose un hors série dédiée à l'Afrique racontée par les Africains.Une Afrique en difficulté malgré les nombreuses ressources naturelles dont elle dispose.

Par Eric Chol , directeur de la rédaction

Le Japon

Quasiment 2 ans jour pour jour après letsunami , le Japon panse toujours ses plaies. Près de 16 000 morts, 2750 portés disparus, et 320 000 réfugiés.

Outre les graves problèmes relatifs aux retombées radioactives, le chantier de la reconstruction est en panne. Et les familles qui ont perdu un ou plusieurs parents et amis peine aussi à retrouver le sens de leurs vies.

Ici la montée des eaux dans un centre ville en 4 minutes tournée par un videaste amateur.

Aux Editions du Seuil, Mille cercueils vient de paraitre. Un texte vibrant de Kota Ishii. Le lendemain du tsunami, un journal lui demande un papier sur les ravages subis par le nord du pays. Sans hésiter, il decide de rallier la région de Kamaishi pour vivre aux cotés des survivants et être au plus près de la réalité.

Trois mois plus tard, l'idée du livre est venue tout naturellement. Comme s'il fallait exterioriser toute la charge émotionnelle emmagasinée en soi.

Mille cercueils rapporte les témoignages des habitants de Kamaishi. Ceux qui se trouvaient sur les hauteurs de cette ville cotière coupée en deux. Le bourg près du port avec ses commerces, une partie plus industrielle surelevée. Ceux d'en haut ont vu disparaitre en quelques minutes leurs amis et leurs parents qui étaient en bas.

Sans aide de services publics et structures dépassés, dans les débris et les ruines, des hommes et des femmes vont s'improviser chercheurs de cadavres et devront les ramasser et les entreposer dans un gymnase épargné par les flots dévastateurs.

Ce sont ces jours interminables de douleurs qui sont relatées dans ces pages. L'impuissance et la culpabilité. Et surtout la compréhension qu'il faudra une à deux générations pour que la vie reprenne son souffle et son cours normal. Un ressort est cassé.

La reconstruction des équipements est une chose, celle des individus brisés de l'intérieur, plus indicible, en est une autre.

Invité de Partout Ailleurs Jean-François Sabouret; sociologue, fondateur du bureau de recherche du CNRS au Japon, qui a préfacé le texte de Kota Ishii.

Difficile de prendre la mesure des dégâts tant la photo qui suit apparait surréaliste. On dirait une maquette mais le cliché bien réel est une prise de vue aérienne de l'armée américaine au lendemain du tsunami.

Les cotes japonaises après le passage du Tsunami
Les cotes japonaises après le passage du Tsunami © Radio France / CR

Musiques d'ailleurs

Shugo Tokumaru, 33 ans, une des relèves de la pop japonaise . Auteur compositeur, multi instrumentiste, il intègre à ses influences rock un travail de recherche sonore avec des objets du quotidien qu'il qualifie de jouets. Aux guitares et synthé, il aime ajouter une flute en bois et du métal de boite de conserves.

Son esprit créatif se voit aussi dans la réalisation des clips vidéos qui tranche avec le paysage boys band si répandu au Japon.

Kanako Itou, 39 ans , connue pour avoir signé des B.O de série et dessins animés, toujours une icône des jeunes générations en dépit du temps qui passe. Très populaire.

Partout Ailleurs sur Twitter : @ericvalmir

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.